Théâtre

ouestStains- La Fabrique rouvre ses portes

stains-fabrik-9-800Après un an de travaux, le studio théâtre la Fabrique a levé le rideau sur ses nouvelles infrastructures lors de trois soirées portes ouvertes début octobre. Nous y étions.







C’est l’affluence des grands soirs à la Fabrique. Dans la salle principale, des chaises ont dû être rajoutées pour accueillir les visiteurs. Ambiance cosy et décontractée. Marjorie Nakache, la directrice artistique, écrase une larme.  » Aujourd’hui, je suis très émue « . Ouverte en 1984, la Fabrique fut d’abord cirque puis cinéma avant de se transformer en théâtre.



UNE VISITE SINGULIÈRE

 » Ce nouvel équipement était très désiré et attendu « , explique Marjorie avant de proposer au public une visite des lieux… singulière. Tout commence dans l’entrée. Il faut lever la tête en direction du balcon pour voir le présentateur qui déclame un texte. Ça continue par un numéro de trapèze dans ce qui était autrefois une cours ! Désormais, il s’agit de la salle de répétition.

Dans le couloir d’à côté, un bar et les bureaux de l’administration. Attablée au zinc, une actrice entame un dialogue avec le barman.

Barman  » J’ai toujours peur de m’emmerder au théâtre, c’est trop intello. « 

Elle  » On ne peut pas dire que ta femme fasse intello. Le problème c’est qu’au théâtre, on ne peut pas changer de chaîne. « 

Barman  » Moi j’ai 22 chaînes, ça m’empêche pas d’être con. « 

Fin du dialogue, tonnerre d’applaudissements.

La visite se poursuit par un numéro de jonglage, puis par la cour où Marjorie souhaiterait faire un théâtre de verdure une fois les beaux jours arrivés avant de revenir dans la salle principale.



LE PLEIN DE PROJETS

Un numéro de trapèze très applaudi
Un numéro de trapèze très applaudi

 » Je vois arriver à moi des gens que j’ai au en cours et qui viennent inscrire leurs enfants. Certains ont fait carrière. Très souvent, ils reviennent avec des projets.  » C’est dans cette optique que va être crée le festival  » les chantiers créatifs « . Quatre troupes se produiront et la Fabrique se chargera de diffuser ailleurs leurs spectacles.

D’autres nouveautés vont faire leur apparition.

Après les vacances de la Toussaint, les enfants pourront s’initier au cirque (trapèze, jonglage, clown). Les adultes bénéficieront d’un deuxième atelier théâtre. Pour les amateurs de danse, deux stages sont prévus en flamenco et danse orientale. Enfin, un festival jeune est aussi à l’ordre du jour pour la fin de l’année.




Studio théâtre de Stains, 19 rue Carnot, 93 240 Stains

Renseignements : 01 48 23 06 61, par mail à contact@studiotheatrestains.fr ou directement sur le site internet www.studiotheatrestains.fr