Langage des signes

carte 93-centreBondy – Des cours pour apprendre à parler avec ses mains

Llana  johanlbOn estime qu’en France, 100 00 à 200 000 personnes sourdes parlent la langue française des signes (LSF). Pourtant les formations en LSF sont rares. Le centre Georges Brassens vient combler cette lacune en proposant des cours.



Dans l’épisode de la série Cold Case diffusé lundi 7 décembre sur France 2, l’intrigue se déroule dans un pensionnat qui accueille uniquement des élèves malentendants. Les jeunes y parlent la langue des signes. Les policiers qui enquêtent sur le meurtre de l’un d’entre eux, sont perdus et ont l’impression de pénétrer dans un monde à part.

Dans la LSF, on parle avec ses doigts, ses mains, ses expressions du visage. L’association Prêtez l’oreille de Sevran propose des initiations et cours pour les particuliers et entreprises. La commune de Bondy a fait appel à elle pour animer une série de cours jusqu’en juin 2010 à raison d’un cours par semaine d’une durée de 2h. Ce dernier est réservé en priorité « aux débutants et les personnes ayant un réel besoin d’apprentissage pour des raisons familiales ou professionnelles seront prioritaires. »

Laurence Martin, la fondatrice de l’association a découvert sa surdité à l’âge de 18 ans. Appareillée, elle continue ses études, trouve un travail. A 47 ans, elle découvre la lecture labiale. « J’apprends la technique de Jeanne Garric, analytique, stages et apprentissage chaque semaine depuis 5 ans ! Mon orthophoniste est formidable ! je vis une nouvelle vie« , raconte-t-elle dans un témoignage paru sur le site de Prêtez l’oreille. Licenciée à 50 ans, elle doit chercher un nouvel emploi et c’est à ce moment-là qu’elle crée l’association. « Je commence à prendre des rendez-vous dans les hôpitaux gériatriques pour faire découvrir la lecture labiale aux personnes âgées (80 % de la population de plus de 80 ans est malentendante et une personne sur deux à partir de 60 ans). Je crée les Ateliers Prêtez l’Oreille dans un Hôpital et je me prends au jeu. » Puis l’association prend son envol et devient « organisme de formation continue« . Les cours de LSF sont assurés par Fanny Leclerc, Ratiba Djemai Benzarti et Fabien Chanut.


Cours de langue des signes

Centre social Georges-Brassens

152 avenue Gallieni

Renseignements et inscriptions au  01 48 47 04 79


Photo : Llana de johanlb, licence creative commons

Sources : http://pagesperso-orange.fr/languedessignes/faq.htm,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_signes_fran%C3%A7aise,

http://www.pretezloreille.fr