Interview

carte 93-centreLe Blanc-Mesnil – Alain Ramos : « Le maire ne veut pas trancher »

BLANC-MESNIL--Alain-Ramos
Alain Ramos © MC/ 93infos

Ancien adjoint au maire, élu vice-président du Syndicat d’Équipement et d’Aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye (SEAPFA ) en 2004, Alain Ramos est depuis les dernières élections municipales dans l’opposition. Poil à gratter de la nouvelle municipalité, il demande au maire de se positionner en faveur d’une intercommunalité.



93infos : Quelle est la position du Blanc-Mesnil par rapport à l’intercommunalité ?
Alain Ramos : Le Blanc-Mesnil propose une grosse intercommunalité des deux aéroports : le Bourget- Roissy. C’est une bonne idée, encore faut-il instaurer des rapports de force qui permettraient de l’imposer. Si personne ne se rallie aux idées du Blanc-Mesnil, la ville seule ne pourra rien faire.

93infos : Le sujet a-t-il fait l’objet d’une délibération en conseil municipal ?
Alain Ramos : Quand on demande à ce qu’il y ait un débat avec les élus pour savoir si cette idée fait l’unanimité, eux pensent débat avec la population et réunions de quartier. Le PC ne veut pas d’un débat en conseil municipal. On n’a qu’à faire voter un projet d’agglomération en conseil municipal. Si le conseil vote son idée, c’est la majorité ; ça aura plus de gueule que la parole du maire.

93infos : Sevran-Tremblay-Villepinte à l’est, Le Bourget-Drancy-Dugny à l’ouest, la ville est cernée par deux intercommunalités naissantes. Ne serait-il pas plus simple de rejoindre l’une d’elle ?
Alain Ramos : Il va bien falloir que l’on choisisse de toute façon, mais le maire ne veut pas trancher. C’est toujours comme ça au Blanc-Mesnil, on attend. La ville est paralysée. Dès qu’il y a des bonnes idées, elles disparaissent.

93infos : Que craignez-vous ?
Alain Ramos : On risque de nous imposer une intercommunalité et quand on arrivera, on ne pèsera que dalle. Je voudrais bien que le Blanc-Mesnil décide pour lui-même et que le maire aille au bout de son discours.




Le blog d’Alain Ramos : http://alainramos.canalblog.com