William Wilson

centreLes Lilas – Découvrez l’Océan noir

William Wilson
William Wilson

Dix-huit tentures aux couleurs vives forment l’exposition  de l’artiste franco-togolais, présentée au centre culturel Jean-Cocteau. L’Océan noir, c’est son nom, raconte au fil des siècles l’histoire des Noirs d’Afrique et des diasporas des Amériques et d’Europe.




Né à Tours en 1952, d’une mère orléanaise et d’un père togolais, William Wilson vit et travaille à Paris. Après des études de philosophie et d’ethnologie, il découvre la peinture et en fait son métier. En 1976, il expose pour la première fois. Depuis, le succès ne s’est pas démenti.

Aux Lilas, William Wilson présente une série de tentures réalisées au Bénin avec les artisans d’Abomey. Elles mesurent toutes 1,50m sur 1m. L’usage du tissu est nouveau pour l’artiste que l’on connaît plutôt pour son travail au pastel sec sur papier, à l’huile sur toile ou bien encore pour ses sculptures.

Ces étoffes racontent chronologiquement, depuis le XVe siècle jusqu’aux années 2000, l’aventure des Noirs d’Afrique à travers le monde, de la traite négrière jusqu’au aux sans-papiers. C’est en faisant des recherches sur ses racines que l’artiste a eu l’idée de cette exposition. Pour compléter l’œuvre picturale, le peintre s’est fait écrivain et chroniqueur. L’année dernière, il a publié un livre du même nom que l’exposition aux éditions Gallimard.

La génèse du projet, le travail fourni, William Wilson expliquera tout au public aujourd’hui, à 14h30 lors d’une rencontre-conférence.

Une tenture de William Wilson

L’océan noir, exposition de William Wilson,

Centre Culturel Jean-Cocteau – 35, place Charles-de-Gaulle aux Lilas
Horaires : du lundi au vendredi, de 10 h à 21 h et les samedis, de 10 h à 18 h. Gratuit.

Jusqu’au 20 février.

Samedi 30 janvier à 14 h 30, Rencontre-conférence et dédicace

Mercredi 10 février à 14 h 30, Visite commentée (durée 1 heure)
Samedi 13 février à 10 h 30, Lecture d’histoires en musique : Des histoires d’Afrique pour les enfants. A partir de 5 ans au centre culturel Henri-Dunant, 36, boulevard du Général-Leclerc
Mercredi 17 février à 18 h, Visite commentée (durée 1 heure)
Scolaires et groupes, visites commentées sur réservation au 01 48 46 87 79