Le commissaire enquêteur débarqué ?

Sud-estNoisy-le-Grand – Michel Pajon veut la peau d’Yves Egal

NOISY-LE-GD-MICHEL-PAJON-2
© Sébastien Brousseau / Ville de Noisy-le-Grand

Suite à des écrits sur internet du commissaire enquêteur Yves Egal, Michel Pajon a saisi la Compagnie nationale des commissaires-enquêteurs et le Préfet de Seine-Saint-Denis le 15 février dernier. Il espère faire reconnaître que les prises de position d’Yves Egal sont contraires à l’exercice de son métier.




Michel Pajon, maire de Noisy-le-Grand, est en colère et veut la tête de son commissaire enquêteur Yves Egal. Celui-ci a été désigné en mai 2009 pour mener l’enquête publique préalable à l’acquisition, par la Ville de Noisy-le-Grand et le Conseil régional d’Ile-de-France, du bois Saint-Martin.


DES PROPOS DÉPLACÉS

Problème, sur internet, il est très loquace, trop au goût du maire. « les écolos sont devenus nuisibles pour l’environnement » , « les socialistes de Nanterre élisent une stalinienne avérée » , « Le droit de grève fait-il partie des droits de l’Homme ? »… Michel Pajon n’a pas vraiment apprécié les déclarations du commissaire enquêteur publiées sur différents blogs et forums du net. L’élu s’interroge sur « la compatibilité du caractère public de ses engagements politiques et de ses prises de positions avec la conduite sereine et impartiale d’enquêtes publiques dont il a la charge. »

Il a donc saisi la Compagnie nationale des commissaires enquêteurs et le Préfet de Seine-Saint-Denis au motif que  » les engagements et les prises de positions (de M. Egal) sont contraires au Code d’éthique et de déontologie des membres de la Compagnie nationale des commissaires-enquêteurs.« 

7 commentaires sur “Le commissaire enquêteur débarqué ?

  1. c’est une plaisanterie pajonesque, les noiséens en ont l’habitude. Tous ceux, fussent-ils des représentants de la force publique, qui ne sont pas d’accord avec lui risquent au mieux la saisine de leur instance hiérarchique, au pire un procès.
    Melle Chaluleau, vous qui êtes journaliste, savez-vous combien de procès à l’initiative de M. Pajon ont été engagés sur ces cinq dernières années ?
    Vous auriez de quoi faire quelques bons articles et surtout des statistiques car Noisy-le-Grand est une grande habituée des procès. A comparer avec les autres villes du département !

    1. bonjour ccpounder,

      non je ne sais pas combien de procès a engagé la ville de noisy, mais ça m’intéresse de savoir. vous pouvez m’envoyer un mail pour me dire.

      merci et bonne journée.

  2. Bonjour,

    Sur la forme, je trouve votre titre un peu trop racoleur pour une prise de position et des démarches qui restent dans les prérogatives d’un élu.

    Sur le fond, il me semble qu’un commissaire-enquêteur, comme d’autres professions d’ailleurs, doit avoir un droit de réserve au moins sur les sujets sur lesquels il est censé émettre un avis… On peu aussi se poser la question de sa nomination sur un sujet « environnemental » au vu de ses positions très particulières et partisanes sur ce sujet.

    De plus, je trouve que ce système qui met entre les mains d’un seul homme le devenir de dossier souvent importants et touchants une très large population, n’est pas un procédé des plus démocratique…

    Enfin, je trouve qu’en tant que journaliste, demandé à un internaute qui se cache derrière un pseudonyme des informations sur une municipalité est quand même surprenant. Pourquoi ne pas s’adresser à la Mairie ?

    merci de votre attention

    Stéphane

    1. Bonjour,

      Donc pour en revenir au titre, non je ne le trouve pas racoleur. Quant à demander des informations à un habitant du 93, c’est tout à fait normal.
      C’est ce que l’on appelle le réseau. Quand on travaille en locale, nos infos proviennent : des élus/des associatifs/des habitants.
      Pour l’instant, mon réseau est restreint, mais il se construit, petit à petit.

      Bonne journée,

      Mélanie Chaluleau

  3. Le titre effectivement est racoleur de cet article. Mais Monsieur Egal est un commissaire enquêteur très particulier. Lorsqu’on lit certains de ces comptes-rendus, on croit rêver !!« les socialistes de Nanterre élisent une stalinienne avérée » , « Le droit de grève fait-il partie des droits de l’Homme ? » sont des exemples parlants. N’est ce pas choquant de lire de tels propos ? Moi cela me choque et je partage l’opinion du Maire de Noisy-le-Grand.

    Cordialement.

    mélanie

  4. Oui, je vois que personne n’est au courant de ce qu’a écrit Mr Egal. En ce qui me concerne j »ai lu en détail. C’est scandaleux de livrer des propos pareil dans un rapport qui se veut impartial : J’ai vu des Martiniquais qui faisaientt la Banboula dans un site comparable à ce que devriendrai le bois Saint- Martin. Apres lecture on se demande si ce Monsieur n’est pas devenu un salarié de la famille Pettiet….Bref on en a marre que des hommes incompétents nommés on ne sait comment et sur quels critères ont t-ils cette juteuse charge acquise certainement entre copains coquins. De quel droit peuvent-ils délirer pareillement sans qu’ils ne soient immédiatement sanctionnés, voir pénalises et mis hors de nuire. La République est très mal servie par ce type de personnage qui discréditent les valeurs de l’impartialité Républicaine.
    Jean Haymard

Les commentaires sont fermés.