Education nationale

centreBobigny – Formation au dépôt de plainte pour les parents d’élèves

manifestation FCPE
© Emmanuel Blum

Hier soir, les parents d’élèves intéressés ont reçu une formation par des avocats au dépôt de plainte pour « défaillance dans l’organisation du service public ».








Au lendemain de l’annonce mardi par le ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel du remplacement des professeurs absents par de jeunes retraités ou des étudiants, la FCPE 93 invitait les parents d’élèves intéressés à une session formation au dépôt de plainte. A Pantin, les parents d’élèves se sont mobilisés avant les vacances de février. « C’est une plainte à titre individuel contre Luc Chatel. Un parent d’élève de Pantin a médiatisé l’affaire et ça a fait boule de neige. Même le maire, Bertrand Kern, qui a un fils scolarisé dans le public, a lui aussi porté plainte » , expliquait alors Michel Hervieu, président de la FCPE de Seine-Saint-Denis.

Hier, la FCPE avait réuni les parents d’élèves à la Bourse du travail à Bobigny pour leur expliquer la démarche à suivre. Pendant près de deux heures, des avocats venus bénévolement, ont formé les parents : où déposer la plainte, comment faire… « Imaginez que demain, il y ait des centaines de plaintes déposées, ça va faire désordre dans le paysage politique ! » , sourie Michel Hervieu.


1 738 jours d’absence

Depuis la rentrée de septembre, en Seine-Saint-Denis, grâce au logiciel Ouyapacours*, la FCPE 93 a recensé 1 738 jours d’absence non remplacés. En collèges et lycéens le nombre d’heures non remplacées a atteint 559 ! L’annonce faite par le ministre n’a pour l’instant pas encore convaincu. « C’est une déclaration. On attend des actes maintenant, a réagi Michel Hervieu. Supprimer les 14 jours de carence, ça nous va bien, mais comment va-t-il faire ? Il faut franchir le pas et embaucher. Nous parents d’élèves ce que nous voulons, ce sont des enseignants formés. »

Un conseil supérieur d’éducation est prévu aujourd’hui. Permettra-t-il de débloquer la situation ?




* Logiciel mis en place par la FCPE. Les parents d’élèves signalent dans le logiciel dès qu’un professeur est absent. Le calcul des jours et d’heures d’absences non remplacés vont du 01/09/09 au 30/11/09