Montreuil – Le salon du livre jeunesse en danger ?

centre

salon du livre jeunesse Montreuil 2
© MC/93infos

Le salon du livre et de la presse jeunesse qui se déroule tous les ans en novembre à Montreuil serait menacé. En effet, le conseil général envisagerait de baisser les subventions qu’il accorde au festival. Un appel a été lancé et un blog crée pour médiatiser le problème.





« Le Salon du livre et de la presse jeunesse compte parmi les plus importants festivals littéraires en Europe destinés aux enfants et aux jeunes. Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, son principal financeur jusqu’à aujourd’hui, envisage, devant les difficultés financières auxquelles il est confronté, de diminuer fortement ses subventions et appelle les autres partenaires de l’association à réévaluer leurs aides. Sont tout particulièrement menacées les centaines d’actions qui, toute l’année, permettent au public de ce département de se familiariser avec la création littéraire, mais aussi la qualité artistique et culturelle du Salon« , explique l’organisation du salon dans un communiqué de presse.


Des témoignages unanimes

Afin de soutenir le salon, un blog sur lequel professionnels et amateurs ont la possibilité de s’exprimer a été lancé. 190 commentaires ont déjà été postés et sont unanimes pour saluer l’organisation et la qualité du salon. Les témoignages de soutien sont multiples et y affluent de la France entière. L’appel pour la sauvegarde du salon est à lire sur ce même blog.


« Le groupe Jeunesse du Syndicat National de l’Edition a bien entendu votre inquiétude et partage votre préoccupation face aux hypothèses de réduction des subventions octroyées jusqu’alors par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis au Salon du livre et de la presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis. Le Salon du livre et de la presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis, comme l’ensemble des salons consacrés à la littérature de jeunesse en France, restent d’indéniables espaces de promotion de la lecture et de la littérature de jeunesse. Ainsi, le groupe Jeunesse du SNE tient à réaffirmer son soutien absolu à tous les acteurs, médiateurs et ambassadeurs du livre et de la littérature de jeunesse. » Syndicat national de l’édition

« L’équipe de la bibliothèque vous soutien activement et espère bien une suite favorables a vos problèmes. Nous restons a votre disposition pour les prochaines étapes… » Font-Romeu (66)



« Suppression des subventions du salon de Montreuil, suppression de la littérature de jeunesse au concours de recrutement des professeurs des écoles, et si, comme disait Coluche des vieux, on les supprimait, les enfants, ce ne serait pas plus simple ? » Lydia Devos, écrivain (Paris)



Si le salon aura bien lieu (mais où ? Selon nos confrères du Parisien, le salon devrait déménager), le doute persiste sur les expositions et animations faites dans le reste du département.

Les commentaires sont fermés.