Conseil municipal mars 2010

centreVillemomble – La mairie veut aménager un centre social aux Marnaudes

VILLEMOMBLE conseil municipalMercredi dernier lors du conseil municipal, les élus ont voté des augmentations de tarifs, mais aussi et surtout une demande de subvention pour la réalisation d’un centre social aux Marnaudes.




Villemomble, est une ville plutôt résidentielle de 28 283 habitants. Mais, comme toutes les communes du 93, elle possède aussi sa cité : les Marnaudes.

Le maire (Ump) Patrice Calméjane a dressé en préambule de la délibération portant sur une demande de de subvention pour l’aménagement d’un centre social, un portrait noir du quartier. « Situé à l’extrême ouest, c’est un quartier enclavé par la voie ferrée et la zone d’activité de Bondy. Il cumule 33% des logements sociaux de la ville. La population y rencontre de réelles difficultés sociales et économiques. »

Le maire a ensuite nuancé ses propos. Malgré ses problèmes, la cité des Marnaudes bénéficie de services publics comme : un collège, un stade, une crèche… L’aménagement d’un centre social « participera à renforcer les liens de proximité déjà existants entre les jeunes, les femmes et les anciens du quartier » , a insisté l’élu.

Le travail de terrain en vue de la mise en place de ce centre a été confiée au CCAS qui travaille avec les différents partenaires au sein d’un comité de pilotage. Le projet prévoit d’installer après travaux, le centre social au premier étage du gymnase Alain-Mimoun. Le montant prévisionnel de ces travaux est estimé à 75 836 euros TTC.

Le conseil municipal a voté la demande de subvention « d’un montant aussi élevé que possible » auprès de la CAF, du conseil général et régional.



+ 1% pour les tarifs municipaux

Un peu plus tôt, au cours des débats, le conseil municipal s’est prononcé pour une augmentation de 1% des tarifs municipaux à compter de l’année scolaire 2010/2011. Ainsi, les droits d’inscriptions au conservatoire de musique passent à 11,70 euros (+0,20 centimes), le prix d »entrée de la piscine plein tarif sera de 2,80 euros à l’unité (+ 0,05 centimes)…

Les commentaires sont fermés.