Politique

Posté par melanie chaluleau le jeudi 6 mai 2010

centreMontreuil – Les élus du groupe Renouveau socialiste à Montreuil passent dans l’opposition

Mouna-Viprey

Mouna Viprey © MC/93infos

Ce soir à l’ordre du jour du conseil municipal, plusieurs délibérations concernent les élus apparentés PS qui étaient contre la hausse des impôts. Le point n°2 prévoit de les destituer de leurs postes d’adjoints, les points n°3 et 4 de redistribuer leurs délégations.





Le conseil municipal de ce soir promet d’être animé. En effet, les cinq adjoints du groupe Renouveau socialiste à Montreuil (RSM) qui s’étaient opposés à la hausse des impôts et avaient boycotté le débat d’orientation budgétaire risquent d’être destitués de leurs fonctions.

Quand on lit la délibération n°2, ça ne fait aucun doute, la dernière phrase dit: le conseil municipal décide de ne pas maintenir Mme Mouna Viprey, M. Manuel Martinez, Mme Nathalie Sayac, M. Daniel Chaize et M. Alexandre Tuaillon dans leurs fonctions d’adjoints , explique ce dernier.

Du coup, les dix élus apparentés PS (cinq adjoints, quatre conseillers un conseiller délégué) ont pris les devants en annonçant la couleur sur leur blog. Demain : ils iront gonfler les rangs de l’opposition. C’est une nouvelle étape qui commence. Elle a une opposition qui double et sa majorité ne tient qu’à quatre voix. Elle sait que ça va être difficile , continue Alexandre Tuaillon.

L’ordre du jour du conseil municipal prévoit ensuite de désigner de nouveaux élus pour les remplacer dans les divers organismes et commissions où ils siégeaient.


UNE SITUATION TENDUE QUI DEGENERE

Ça a dérapé progressivement , constate Alexandre Tuaillon. En septembre, les élus commencent à discuter du budget. On nous dit qu’il fallait faire 1 million d’euros d’économie, puis trois. Nous, nous voulions remettre à plat les priorités. On savait qu’on ne pourrait pas tout faire. Progressivement le discours de la maire a changé. Ils nous ont soumis un tableau qui comprenait des hausses d’impôts. Les discussions se sont tendues.

Le groupe apparenté PS est contre cette hausse. C’est devenu source de paranoïa. On nous a dit : ‘vous voulez qu’à la fin du mandat elle n’ait rien inauguré pour pouvoir la descendre plus facilement’ alors que ce n’est pas du tout l’état d’esprit de la démarche. Et le dialogue de sourd continue jusqu’au boycott du débat d’orientation budgétaire et sa conséquence directe : le retrait de leurs délégations. Le 19 au soir on nous retire nos délégations, on l’apprend par un communiqué de presse des Verts le samedi matin. Ça a été direct la guerre nucléaire.


PAS DE RAPPROCHEMENT EN VUE DANS L’OPPOSITION

Après une énième rencontre début avril qui ne donne rien, le groupe s’interroge et choisit de tourner la page. Tant pis pour le travail qu’on a fait pendant deux ans. On préfère rester fidèle à nos engagements. On continue notre combat sur le banc d’en face.

Cependant, l’unité avec les autres groupes de l’opposition n’est pas pour tout de suite, même si le chef de file de RSM reconnaît qu’il y a des échanges . On l’aborde de notre côté. Chez certains, il y a la crainte de se faire voler la vedette. On va être le plus gros groupe dans l’opposition avec dix membres. Pour l’instant, il n’y a pas de travail en commun. Ça viendra peut-être, dans un deuxième temps.

2 Commentaires à “Politique”

  1. carneiro dit :

    je viens de decouvrir votre cite,avoir un plus large acces à des infos mieux c’est. Sourtout dans notre grand departement qui vit des dificultées dans beaucoup de domaines

    • melanie chaluleau dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Heureuse de voir que le site vous plaît.
      Bonne journée,
      Mélanie

  • Plus d’actualité locale

  • LIENS EXTERNES

    Liens

  • LA PAUSE BULLE, tous les extraits de la BD Le fond du bocal

    FDB_4_min

  • La météo du jour

    Ile de France
    03/08/2015, 4 h 33 min
    Clair
    Clair
    18°C
    Température ressentie: 20°C
    Humidité : 59%
    Vents : 3 m/s E
    Lever du soleil : 5 h 57 min
    Coucher du soleil : 21 h 06 min
     

C'est quoi ?

Bienvenue sur 93-infos.fr !

Le but du site est simple : vous informer de ce qu’il se passe dans le 93. Des reportages aux résultats sportifs, le site se veut un reflet des évènements survenus ou à venir dans le département.

93-infos est un projet évolutif. Nous sommes à votre écoute pour améliorer le site et faire de 93-infos le média numérique de tous les Séquano-Dionysiens.

Twitter

    Photos

    Rosny-sous-Bois Epinay-sur-Seine Epinay-sur-Seine Maison en meulière Maison en meulière Bêbête Bobigny, ciel © MC/93infos Bobigny, immeuble © MC/93infos