Conseil municipal

ouestLa Courneuve – Les Quatre routes :  le quartier va être réaménagé

Conseil municipal La Courneuve
© MC/93infos

Le 6 mai dernier, le conseil municipal se tenait exceptionnellement au gymnase Anatole France, en plein cœur des quatre routes. L’ordre du jour était entièrement dédié au futur réaménagement du quartier. Les habitants s’étaient déplacés en nombre pour assister aux débats.





C’est en plein cœur du quartier des quatre route, dans le gymnase Anatole France que s’est déroulé le dernier conseil municipal. Les premiers concernés, les habitants, étaient venus assister aux débats et exprimer leurs doutes et craintes par rapport au devenir du quartier.

En préambule, Gilles Poux le maire (PC) a rappelé la teneur de ce conseil décentralisé. « On entend les remarques que le quartier, que ce soit le marché, le logement qui se désagrège… C’est un défi qui se pose à nous. Je suis convaincu que nous pouvons le relever. Le cadre de vie subit la crise du logement avec des marchands de sommeil qui en profitent. La diversité commerciale a disparu… »

Pour contrer cet état de déliquescence, le conseil municipal a décidé d’agir sur plusieurs fronts.
La Courneuve MarchéConcernant l’aménagement, une étude urbaine a été lancée en avril. Elle permettra de définir un projet d’aménagement global, un programme de constructions… Des concertations avec les habitants et les commerçants vont être menées en parallèle. Le carrefour qui voit passer chaque jour 30 000 véhicules va être entièrement refait d’ici 2013. Le tracé des voies de bus devrait être modifié et le carrefour sécurisé. Une réflexion va aussi être menée sur la halle du marché. Sa rénovation est estimée à 3 millions d’euros.

L’habitat indigne est visé et des procédures judiciaires sont en cours contre les marchands de sommeil.

Pour le volet éducation, l’école Anatole France et le gymnase vont être rénovés à hauteur de 170 000 euros. Le groupe scolaire Paul Doumer dont la toiture est en réfection va se doter de panneaux photovoltaïques. Vu l’augmentation de la population dans le secteur, une concertation va être lancée avec le conseil général pour la construction d’un nouveau collège. Pour les mêmes raisons, une étude sur une école primaire est aussi lancée. Elle devrait être implantée sur le terrain du stade Daniel Fery.

Autre travaux prévus : la réhabilitation de la maison des jeunes Guy Mocquet et 1 million d’euros pour le bureau de poste. Les travaux  pour ce dernier débuteront le 20 septembre et dureront neuf semaines. A terme, le bureau de poste va être agrandi d’un tiers de sa surface.

En matière d’hygiène et de salubrité, un renforcement du nettoyage est envisagé tout comme la mise en place de sanisettes à titre expérimental durant trois mois afin de lutter contre les déjections sauvages. Le nombre d’agents municipaux va doubler et des médiateurs vont faire leur apparition.

Le maire doit rencontrer aujourd’hui le préfet et tous les acteurs publics impliqué dans la rénovation du quartier « afin de mettre en place une action concertée ».




LES RÉACTIONS DES ÉLUS :

Pour Stéphane Troussel (PS), cela n’est pas suffisant, il faut faire respecter les lois. « Il y a besoin dans ce quartier de se réapproprier l’espace public. A quoi sert le travail des agents publics quand certains urinent dans la rue et stationnent sur les trottoirs ? » L’élu demande un renfort des effectifs de police nationale et la création d’une police municipale. « A quoi sert que le maire prenne un arrêté contre le stationnement sauvage si l’on n’a personne pour verbaliser ? »

Kamel Hamza (UMP) souhaite, pour sa part, la création d’un comité d’expansion économique.



A NOTER
Le 31 mai aura lieu une réunion publique à la Courneuve sur le Grand Paris. Gilles Poux compte en profiter pour aborder la question du prolongement de la ligne 7 jusqu’au RER B.