Initiative

ouestStains – Réussite Cité accompagne les collégiens vers le succès

STAINS-MOHAMED-KA
Mohamed Ka © MC/93infos

Avec Réussite Cité, Mohamed Ka veut venir en aide aux collégiens en difficulté. Basée à Stains, son association se veut à rayonnement départemental.








L’association créé par Mohamed Ka, Reussite Cité, a pour but d’aider les collégiens dans leur parcours scolaire. Il propose un accompagnement personnalisé. A vocation départementale, l’association se développe petit à petit.

« On reproduit le système des grands frères », explique Mohamed Ka le président de Réussite Cité. Le but de sa démarche : faire de l’accompagnement scolaire avec des collégiens en difficultés. « C’est nous qui allons vers les adolescents et les aidons. »

Mohamed importe une idée qui a fait recette à Asnières, dans les Hauts-de-Seine. « Je m’étais engagé dans une association qui avait la même démarche. Si elle a réussi dans le 92, pourquoi pas dans le 93 ? » Apolitique, Reussite Cité vise « l’intérêt général ». « On travaille sur le long terme, on n’est pas des commerçants et on n’attend pas de résultats immédiats. »

40 COLLEGIENS SONT SUIVIS
Actuellement, l’association fonctionne avec un noyau de huit bénévoles. Ils se déplacent chez l’habitant et suivent les jeunes deux fois par semaine de 17h à 19h. Ils sont là pour les aider à résoudre un problème de mathématique, comme pour faire une dictée. « Les bénévoles ne sont pas forcément des professionnels de l’éducation, mais des personnes soucieuses du service civique. Ce sont des gens qui veulent aider. On s’est aperçu que dès que les gens avaient Bac + 3, ils pouvaient aider des collégiens, les lycéens il faut des professionnels. » Pour l’instant, Réussite Cité suit 40 ados ayant entre 12 et 17 ans.

« Nous avons un jeune qui a une grosse volonté mais qui a des difficultés. On essaie de faire le maximum pour l’aider, corriger ses fautes, reprendre ses devoirs… D’autres ont un problème d’attitude alors on essaie plutôt de leur redonner confiance en soi. » Les profils des élèves suivis sont à chaque fois différents.

BIENTÔT UN LOCAL ET UN RÉFÉRENT PAR VILLE ?
Mohamed Ka ne compte pas en rester là. Son ambition est de structurer l’association afin de venir en aide à de plus en plus de jeunes.

D’une part, en créant un réseau de bénévoles qui s’appuieraient sur un chef d’antenne dans chaque ville du département.

D’autre part, en ayant à disposition un local pour accueillir les bénévoles et ados et ainsi recréer une salle d’étude où l’ambiance est propice à la concentration. « On n’a pas encore eu de réponses des politiques, mais on espère que ça arrivera. On vise aussi les entreprises. Ils ont des salles de réunion et n’en font rien le soir. Pourquoi ne pas nous mettre à disposition un local pour réviser ? » La contre partie pour Réussite Cité : « Donner une visibilité sur le site internet de l’association à l’entreprise en lui accordant un espace publicité gratuit. »

Enfin dans un futur proche, Mohamed souhaite créer des ponts avec d’autres associations existantes et pourquoi pas « aller voir des policiers et organiser des stages pour que les collégiens réalisent vraiment ce qu’est leur métier ».



Réussite Cité, 2 square du 11 novembre, 93 240 Stains
Le site de l’association : www.rc93.org (bientôt en ligne)
Le mail : reussitecite@gmail.com
L’association recherche des bénévoles. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire directement sur le site internet ou bien contacter Mohamed Ka au 06 32 31 37 69

7 commentaires sur “Initiative

  1. Bonjour,

    Au nom de notre association,RéussiteCité, je vous remercie de votre engagement, Mélanie CHALULEAU.

    Soucieux de l’intérêt général et de servir l’intérêt général, nos bénévoles et nos membres actifs s’engagent volontairement à servir le service civique.

    Cordialement.

  2. bonjour,

    je m’appelle Aicha, j’habite dans le 93.
    je trouve que c’est une très belle initiative que
    je tiens à féliciter.
    j’espère de tout cœur que les jeunes apprécieront
    l’effort que vous faites dans nos cités et se joindraient
    aux activités scolaires et extrascolaires que vous proposez
    car » ils en ont grave besoin » .
    merci mon frère et je trouve bien votre concept:
    de « grand frère » .

  3. Bonjour,

    Avant tout, bravo pour votre initiative.

    Un bémol, toutefois.
    Cette approche « grands frères ».
    Et ta soeur? Ai-je envie de répliquer.

    Je trouve toujours dommage d’être dans une action qui n’associe pas, ne regroupe pas femmes et hommes, jeunes sans distinction de sexes…
    C’est ensemble que la société doit se construire, et non en séparant les uns et les autrees.

  4. La reussite scolaire est une meilleure facon. Moi, je represente l antenne de reussite cite a staint ouen. Ainsi, nous appelons toutes les bonnes volontes a venir soutenir et s engager pour cette initiative.
    Merci.

  5. Bonne initiative, je suis pret a mengager en qualite de benevole
    Je prendrai contact avec vous, je suis etudiant.

Les commentaires sont fermés.