Energie

centreVillemomble – Les panneaux de signalisation des écoles passent au photovoltaïque

VILLEMOMBLE-PHOTOVOLTAIQUELa ville comporte trente-six panneaux lumineux signalant la proximité d’une école. Trois d’entre eux sont déjà alimentés par des panneaux photovoltaïques, le projet prévoit d’étendre ce système à trois autres panneaux.





La commune a décidé de se tourner de plus en plus vers l’énergie solaire. Ainsi, en début d’année, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de l’école élémentaire François Coppé. Maintenant, ce sont les panneaux de signalisation qui vont être équipés de ce système. La ville en possède trente-six en tout : trente et un sont reliés au réseau d’éclairage public communal, deux sont raccordés à ERDF et trois sont alimentés par des cellules photovoltaïques.

Les panneaux photovoltaïques capturent la lumière et la transforment en énergie électrique qui est soit utilisée soit revendue à EDF permettant ainsi de faire des économies. C’est d’ailleurs le souci premier des élus de Villemomble qui souhaitent équiper deux panneaux de signalisation actuellement raccordés au réseau ERDF. Cela permettra d’économiser l’abonnement à ERDF et la consommation d’électricité. Un troisième panneau raccordé à l’éclairage public sera aussi équipé en photovoltaïque et déplacé pour une meilleure efficacité en terme de visibilité.

Le coût de cette opération est évalué à 13 572 euros. Une demande de subvention a été faite auprès du SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Electricité et les Réseaux de Communication).

A lire : Villemomble serait la ville la moins ensoleillée du 93.