Bus

centreBobigny – Clap de fin pour l’opération Ligne d’un jour

BOBIGNY TRAJET BUS
Photo : Flickr/brunoboris

C’est à 14h45 que se terminera pour cette année l’expérience Ligne d’un jour : une ligne de bus fictive créé par les collégiens afin de travailler le respect et la citoyenneté dans les transports.





Aujourd’hui à 14h45, les élèves des collèges Camille Claudel de Villepinte et Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France seront reçus par Claude Bartolonne, président du conseil général et Mathieu Hanotin, vice-président en charge de l’éducation pour la clôture de l’opération Ligne d’un jour. L’initiative lancée par le conseil général a pour but de sensibiliser les jeunes au respect et à la citoyenneté dans les transports en commun.

Depuis le début de l’année, les attaques contre les bus se multiplient. A Tremblay après la diffusion d’un reportage sur TF1, à Aulnay une conductrice se fait agresser par deux jeunes filles, récemment encore un bus a été pris pour cible à Saint-Denis, aux Franc-Moisins.

Durant plusieurs mois, les élèves de 5e et 4e accompagnés par des enseignants référents et un professionnel des transports publics, ont travaillé sur leur Ligne d’un jour. Il a fallu déterminer un itinéraire, des arrêts et travailler sur le respect et la citoyenneté dans les transports collectifs. Pour illustrer ces deux thèmes, les collégiens ont réalisé des saynètes qu’ils présenteront cet après-midi. Le bus sera ensuite mis en circulation durant une demi-journée.