Danse orientale

carte 93-centreAulnay-sous-Bois – Rencontre avec Hassan Khalil

Aulnay stage Hassan Khalil
© MC/93infos

Dimanche 11 juillet, le professeur et chorégraphe égyptien de danse orientale Hassan Khalil, était présent en banlieue pour dispenser ses savoirs lors de deux sessions de trois heures chacune. Nous l’avons interviewé. Vidéo.








D’une voix posée et grave, il explique la chorégraphie que doivent exécuter les danseuses. Débutantes pour certaines, confirmées pour d’autres ; toutes ont pu profité de l’enseignement du maître de la discipline : Hassan Khalil. Le stage qui s’est déroulé en deux parties dimanche 11 juillet était une grande première. Jamais auparavant Hassan Khalil ne s’était déplacé en banlieue. « Tout se passe à Paris. Si je suis venu ici, c’est grâce à Beelinda » , explique dans un sourire le chorégraphe.

Entre deux séances, Hassan Khalil a accepté de répondre devant notre caméra à une question cruciale : pourquoi donne-t-il des cours ? Réponse implacable du maître : « J’aime donner des cours surtout aux débutants parce que ces soit-disant professeurs qui organisent des stages enseignent mal. La technique, le style de la danse orientale, ils le détruisent. […] C’est pour cela que je préfère apprendre aux débutants, pour leur donner les vraies fondamentaux de la danse orientale. »



Interview avec Hassan Khalil
envoyé par 93infos. – Futurs lauréats du Sundance.

Les commentaires sont fermés.