Astronomie

carte 93-nordLivry-Gargan – Cinquante conférences pour l’association Arts et liens !

LIVRY Didier-Labille
Didier Labille © MC/93infos

Samedi, l’association Arts et Liens fêtera sa cinquantième conférence dédiée à l’astronomie sur le thème « Pythagore et la musique » . Une réussite pour  son président Didier Labille, neveu d’astronaute et professeur de français à Livry-Gargan.






Samedi 25 septembre, l’association Arts et liens reprend du service pour une nouvelle saison. Créée en 2005, elle fêtera à l’occasion de la reprise sa 50e conférence sur l’astronomie. Au départ pourtant, Arts et liens n’avait pas pour but d’organiser des rencontres sur les étoiles. « On voulait organiser plein de choses, mais on ne s’en est pas sorti » , explique son président Didier Labille. Alors il a fallu se recentrer sur une activité. Il décide donc d’organiser une fois par mois des conférences. Didier Labille, professeur de français dont l’oncle était astronome reprend le flambeau. « Nous sommes associés au réseau Ile-de-France du bar des sciences. Pour chaque conférence, nous invitons un intervenant dans un restaurant. Pour ceux qui veulent, après nous mangeons ensemble. » Une idée folle qui a grandi au fil du temps. Au début, ils étaient dix à assister aux réunions, maintenant ils sont vingt, trente.Un beau succès pour quelqu’un qui à la base… n’y connait rien.


De grands noms se déplacent

Robert Mochkovitch (chercheur à l’Institut d’Astrophysique de Paris -CNRS), Jean-Pierre Martin, Daniel Kunth (astronome à l’Institut d’Astrophysique de Paris spécialiste de l’astrologie)…  En cinq années d’existence, Arts et liens a accueilli nombre de grands noms de l’astronomie. « Certains sont très pointus comme une fois sur le nucléaire » , raconte Didier Labille. D’autres sont tout aussi sérieux, mais plus ludique.  « Robert Mochkovitch est venu deux fois. Il a écrit un livre sur Tintin et nous a expliqué qu’Hergé avait fait des études pour préparer ses dessins. La fusée d’Objectif lune est la même que la vraie au boulon près !  »

Pour sa 50e conférence, Arts et liens a fait appel à Agnès Weintraub, professeur d’éducation musicale. Le thème de la soirée ? Pythagore et la musique… La volonté de Didier Labille, « faire des conférences qu’on ne verra pas ailleurs ». Avis aux amateurs. Et comme si cela ne suffisait pas, l’enseignant passionné d’astronomie organise un festival d’octobre à juin. Devinez sur quoi ? L’astronomie bien sûr ! 93-Infos vous livrera plus de détails sur la programmation dans les jours à venir.


50e conférence sur le thème « Pythagore et la musique », organisée par l’association Arts et Liens,
Samedi 25 septembre de 17 à 19 heures, au restaurant franco-indien. 20, rue Eugène-Masse à Livry-Gargan.
Renseignements au 06 27 83 95 69 ou01 43 02 43 70
Site Internet de l’association : http://lesartsetliens.free.fr

Les commentaires sont fermés.