Initiative

carte-93L’académie des banlieues se lance

academie banlieues001Tout a commencé cet été quand le maire de Tremblay-en-France (ex-Pc) François Asensi a décerné le prix de la manipulation à  TF1 pour son reportage « Mon voisin est un dealer ». Le mouvement était lancé. L’assemblée générale fondatrice de l’académie des banlieues s’est déroulée le 11 septembre dernier.






Ils en ont plus que marre que les médias dépeignent la banlieue comme une zone de non droit où pullulent les trafics en tout genre. Ils, se sont les habitants de ces banlieues bien sûr, mais aussi les élus à la tête de ces villes.
A la suite de la diffusion du reportage « Mon voisin est un dealer » dans l’émission Haute définition sur TF1 qui avait été tourné à Tremblay-en-France, le maire François Asensi avait décerné le prix de la manipulation à la chaîne de télévision. La statuette, un Pinocchio en bois, a été réalisée par l’artiste Hervé Di Rosa qui s’associe à la démarche.


« Travailler sur l’image des banlieues »

Le 11 septembre, lors de la fête de l’Huma, l’association était réunie pour sa première assemblée générale. Les statuts de l’association ont été définitivement adoptés. L’académie des banlieues veut à travers son action « travailler sur l’image des banlieues, soit pour dénoncer les images fausses ou caricaturales que peuvent en donner certains médias, mais également, de valoriser les habitants, leurs réalisations et les évènements qui sont la richesse des villes des banlieues » . Pour changer cette image, l’académie des banlieues organisera des colloques, publiera contributions et études… Elle continuera à décerner des prix : de la manipulation, du mépris et du cœur.

Pour l’heure, l’association a mis en place deux concours ouvert à tous. Il s’agit de réaliser un film sur la banlieue ou de concevoir une affiche avec les mots respect et égalité.




L’académie des banlieues Hôtel de ville de Tremblay-en-France 93290 – Tremblay en France
Mail : contact@academie-des-banlieues.fr
Site internet : www.academie-des-banlieues.fr
Page facebook : www.facebook.com/academie.des.banlieues

2 commentaires sur “Initiative

Les commentaires sont fermés.