Evénement

carte 93-ouestAubervilliersGotha cité veut lutter contre la violence

Gotha Cité
© MC/93infos

L’association Gotha Cité créée par le groupe du même nom, organise samedi un grand rassemblement contre la violence. Débats, concerts… Sylvie et Charly veulent mobiliser les habitants et faire évoluer les mentalités.









« On veut faire passer ce message aux jeunes : la vie ce sont des choix, on n’est pas victime de notre environnement. Si on a un esprit d’entertainment, on peut s’en sortir » , répète inlassablement Sylvie la présidente de Gotha Cité.

Le message de Gotha Cité


L’association qu’elle a créé avec Charly en juillet 2009, organise samedi un rassemblement contre la violence. « Toute sorte de violence, précisent-ils. Physique, mentale, scolaire, contre la police, contre les femmes… Malheureusement le 93 est gangréné par la violence. Le respect s’est perdu » . Sylvie raconte alors une anecdote, un jour où elle allait chercher son garçon de 8 ans à la sortie de l’école. « On voit que les enfants se frappent, on leur demande mais qu’est-ce qu’il se passe ? Ils nous répondent, rien on s’amuse, on se dit au revoir. » Elle ouvre les bras en un geste d’incompréhension. « La violence est devenue banale. Pour nous ce n’est pas normal. »

La violence est devenue banale




Débats, concerts, rencontres…

Samedi, Gotha Cité veut mobiliser les jeunes, les moins jeunes et créer des échanges entre eux autour du thème de la violence. Toujours dans l’optique de changer les mentalités. La soirée débutera à 18h, à l’espace fraternité (10-12 rue de la Gare). Des débats et rencontres seront organisés avec la police municipale, une association de femmes battues… A partir de 20h, place à la musique. Pourquoi de la musique ? Parce qu’à la base Gotha Cité est un groupe, mais surtout parce que « les gens ont oublié de prendre du plaisir. Ça créé des tensions. Notre musique donne envie de danser et de passer un bon moment » , ensemble. Pas moins de dix groupes ont répondu à l’appel lancé par Gotha Cité et seront à l’affiche : Esoboloisla iso, Poing commun, Martial, Les GothaL’entrée est gratuite.

Sylvie et Charly espèrent que de ce dialogue sortira un nouvel état d’esprit. Mais les choses ne se feront pas du jour au lendemain et les organisateurs en sont bien conscients. Du coup, ils ne comptent pas s’arrêter là. Dans les mois à venir, ils ont un projet de documentaire…




Association Gotha Cité
Tel : 06 31 74 40 79
Mail : associationgothacite [at] gmail.com
Page facebook : www.facebook.com/gothacite