Violences

carte 93-centreMontreuil – Un lycéen blessé lors d’une manifestation

Un lycéen a été blessé par un policier aujourd’hui, lors d’une manifestation près du lycée Jean-Jaurès. Le maire Dominique Voynet condamne « l’usage immodéré de la force » faite à l’encontre des lycéens.




Ce matin, alors que des lycéens manifestaient contre la réforme des retraites près du lycée Jean-Jaurès, les policiers sont intervenus et ont fait usage de flash-ball. D’après le site rue89 qui a recueilli le témoignage d’une lycéenne, les tirs de flashball auraient eu lieu à l’intérieur du lycée. Un élève a été blessé et évacué à l’hôpital.

Dans un communiqué de presse, la maire Dominique Voynet dénonce « ce recours à la force » et « condamne avec une extrême fermeté cette provocation dont on peut penser qu’elle vise à provoquer des incidents et à transformer le nécessaire débat démocratique en spirale de violences et d’affrontements » .

Une délégation de lycéens manifestants a été reçue en mairie. Une manifestation a eu lieu à 13h sur le parvis de l’hôtel de ville pour soutenir les lycéens.

L’année dernière déjà, lors d’une manifestation en soutien à des squatters expulsés Joachim Gatti 35 ans, avait perdu un œil à cause d’un tir de flashball.




MISE A JOUR DU 17 OCTOBRE

Dominique Voynet, la maire (EE) de Montreuil a saisi la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS), au sujet des opérations policières qui ont causé la blessure d’un jeune homme de 16 ans hier suite à des tirs de flashball. Par ailleurs, la Ville de Montreuil envisage de porter plainte contre X afin qu’une enquête détermine les circonstances exactes dans lesquelles se sont
déroulées les violences de jeudi matin.

Un commentaire sur “Violences

  1. l’utilisation du flash-ball devait etre utilisé pour tirer au cas qu’un individu se sauve en lui tirant dans les jambes . la les policiers s’en serve comme protection et menace avec en le pointant devant . a neuilly sur marne un jeune de la cité en a reçu un a quelques mètres de lui pour rien . ça avait fait la une des journaux

Les commentaires sont fermés.