Association

carte 93-nordLivry-Gargan – Poussez la chansonnette avec Gisèle !

LIVRY-GISELE2 © MC/93infos
Gisèle Molina © MC/93infos

Depuis un an, Gisèle Molina a repris la présidence de l’association La Chansonnette basée à Livry-Gargan. Elle propose des cours de chant une fois par semaine pour débutants et confirmés. Les futurs chanteurs se produisent ensuite sur scène et dans plusieurs maisons de retraite de Seine-Saint-Denis.






Depuis début 2010, Gisèle Molina est la nouvelle présidente de l’association La Chansonnette basée à Livry-Gargan. « Nous comptons une trentaine d’adhérents. Chaque vendredi après-midi nous nous réunissons au conservatoire pour chanter. » Gisèle, elle-même chanteuse de jazz dans des boîtes parisienne et pianiste accomplie donne de sa voix à chaque répétition et y va de son petit conseil pour progresser. « Je les aide sans pour autant donner de cours. Ce sont surtout des conseils pour mieux chanter. » Et ça marche ! L’année dernière au fil des répétitions, Gisèle a vu ses chanteurs prendre de l’assurance, chanter sans se servir de la fiche où étaient écrites les paroles… « Nous avons appris à tenir un micro. Je leur ai enseigné comment apprendre par cœur une chanson, il y a des techniques bien spécifiques« , explique la boute-en-train de présidente. Chaque chanteur travaille sur deux ou trois chansons pour le récital de fin d’année.


Des concerts dans les maisons de retraites… et sur scène !
Pendant la saison, les membres de l’association donnent plusieurs concerts dans des maisons de retraite du 93. « L’année dernière, nous avons joué à Bondy, Livry et Tremblay. Cette année, nous jouerons peut-être dans un ou deux établissements de plus, espère Gisèle. Le public est à chaque fois très content que l’on vienne, mais ça demande du temps et beaucoup d’organisation. » Et puis en fin d’année, l’apothéose, le concert ! « En 2010 le thème était ‘voyage exotique’. Le 20 mai 2011, date de notre prochain concert, nous allons nous produire deux jours de suite sur le thème : 50 ans de chanson française, soit des années 50 à aujourd’hui. » Un programme pour le moins ambitieux qui ne fait pas peur à notre présidente, au contraire, elle sourit. Le challenge ne l’effraie pas.  Pour mener à bien ce récital, Gisèle s’est promis de former ses chanteurs à la scène. « Je vais essayer de leur faire travailler la chorégraphie… » On a hâte de voir ça !



Spécialement pour 93infos, Gisèle a accepté de nous chanter une chanson, a capella et sans préparation : Les feuilles mortes de Jacques Prévert.



Renseignements sur le blog de l’association : http://lachansonnette.hauterfort.com ou par téléphone au 01 43 30 57 34