Internet

carte 93-centreIntercommunalité – Bisbille autour du nom de domaine Est Ensemble

http://tinyurl.com/yda4zskTapez « Est ensemble » dans Google et vous ne verrez apparaître aucun site internet officiel au nom de la plus grande intercommunalité de l’est parisien. Et pour cause ! Le nom de domaine a été acheté par Didier Guillaume, militant PRG 93…





En janvier 2010 Est ensemble , communauté d’agglomération regroupant neuf villes de l’Est parisien était créée. A sa tête, Bertrand Kern, maire PS de Pantin. Le siège social se trouve à Romainville, mairie divers gauche.  « Quand ils ont procédé aux nominations des représentants d’Est Ensemble lors du premier conseil communautaire le 23 janvier, il n’y avait que des membres du PS désignés et personne du PRG.  » Didier Guillaume, militant PRG et ancien trésorier de la section 93 n’a pas apprécié cette hégémonie rose et l’a fait savoir.


Un « geste d’humeur du PRG »

« En représailles, j’ai acheté le nom de domaine le lendemain du conseil communautaire pour qu’ils ne puissent pas créer de site Internet. Rien n’a bougé. Vendredi (Ndlr : début octobre), j’ai rencontré Bertrand Kern qui m’a demandé quand j’allais rendre le nom de domaine. » C’est désormais chose faite, mais l’anecdote continue de faire sourire le militant et ses collègues du PRG. « On a décidé de lâcher sans contrepartie. »

Côté Est Ensemble, on relativise. « C’était surtout un geste d’humeur du PRG 93. On est en train de régler ça à l’amiable. Ça a été un peu long mais après une discussion avec M. Guillaume, il a accepté de nous restituer le nom de domaine. Ce sera réglé dans quelques jours et nous pourrons utiliser ‘est-ensemble.fr’  » , commente Thomas Laparre le directeur de cabinet de Bertrand Kern.


« De l’amateurisme »

Comment cela a-t-il pu se produire ? « Ne pas réserver le nom de domaine, ça relève de l’amateurisme » , note Didier Guillaume. En fait, si est-ensemble.fr n’a pas été acheté dès la création de la communauté d’agglomération c’est surtout à cause d’une incompréhension avec l’agence de communication Euro RSCG. « C’est eux qui ont trouvé le nom Est Ensemble. Les maires comptaient sur eux pour déposer le nom de domaine et Euro RSCG pensait que les maires allaient le faire, d’où ce malentendu. »

4 commentaires sur “Internet

  1. si le nom de domaine leur(NDLR:à nos amis socialistes; amitiés divergentes bien sûr) a été donné simplement comme ça: c’est bien de se faire plaisir mais politiquement quel impact?
    W pinna

    1. Walter, l’histoire est un peu plus complexe qu’elle ne l’est résumée ici. C’est sous la menace d’un référé, et de représailles sur mes amis Radicaux que j’ai cédé.
      Tu me connais, il n’était pas question pour moi de nuire à cette nouvelle agglo. Mais juste souligner l’injustice de ne voir aucun PRG siéger et aussi l’amateurisme dans le domaine de la communication internet.
      Et quand j’apprends que c’est EURO RSCG qui s’en occupe… MdR.
      Pas question non plus de m’enrichir sur le dos de mes concitoyens, mais quand j’ai oser dire « cette leçon vaut bien un fromage » en espérant qu’un strapontin se libère (pas pour moi, j’ai un vrai boulot) c’est là que la moutarde leur est montée au nez.
      Le poil à gratter que je suis pèse peut de chose dans ce monde de requins !

Les commentaires sont fermés.