Debat

carte 93-centreLe Blanc-Mesnil – Un forum pour combattre le racisme et les discriminations

Affiche forum contre racisme

Demain, la ville organise durant toute la journée un forum dédié à la lutte contre le racisme et les discriminations. Débats, rencontres… Différents ateliers ponctueront la journée. Parmi les intervenants : Gilles Manceron (vice-président de la Ligue des droits de l’homme), Benoît Marchand (comédien), Myriam Matari (avocate au barreau de Lyon)…


Black bamboula, beurette melon, tong bridé, gaulois fesse d’aspirine… Tous d’utilité publique proclame l’affiche en noir et blanc. Un message fort qui sera développé tout au long de la journée lors du forum contre le racisme et les discriminations. La ville entend donner la parole aux chercheurs, aux victimes, à ceux qui s’en sont sortis dans un même but : vaincre le racisme et les discriminations.


Comment se déroulera la journée ?

La matinée sera consacrée à un état des lieux du racisme en France et aux enjeux de la lutte contre les discriminations racistes. Elle réunira des responsables d’association (LDH, Forum social, Mrap..), des élus, le philosophe Joël Roman et la psychosociologue Joëlle Bordet.

L’après-midi s’articulera autour de trois ateliers, l’un consacré à la relation entre l’art et le racisme, le second à diverses actions de lutte contre le racisme avec les jeunes, le troisième interroge des habitants, des élus, des professionnels face aux questions du racisme.


Forum contre le racisme et les discriminations,
Mercredi 10 novembre à partir de 9h au Forum, place de la Libération
Renseignements à la mission de Lutte contre les discriminations : 01 48 67 45 80 et le jour même au 01 48 14 22 00. Entrée libre

Le programme complet ici