Festival AstroLivry

carte 93-nordLivry-Gargan – Festival AstroLivry, demandez le programme

ciel étoiléL’association Arts et Liens présidée par Didier Labille a vu grand cette année. Outre les conférences mensuelles sur l’astronomie, l’association organise un festival d’une durée de neuf mois ! Débuté en octobre, il se prolongera jusqu’en juin 2011. A la clef, de nombreuses animations (expositions, conférences, dédicaces…) mais aussi un voyage en Arménie.







« Au bout de cinq ans d’existence, nous lançons un festival dédié à l’astronomie. En octobre de l’année dernière, j’ai fait 40 propositions à la mairie, 90% ont été acceptées« , résume l’organisateur Didier Labille. Avec l’aide de la commune, l’association Arts et Liens a mis en place une programmation autour de l’astronomie. Un travail de titan que le président assume tant bien que mal. « C’est difficile à organiser sur une saison entière… »

Au final, le programme, alléchant, est plutôt dense. Grâce à ses nombreux contacts, Didier Labille a réussi à convaincre de nombreux chercheurs et spécialistes de venir à Livry-Gargan.Vendredi 19 novembre, Claude Reyt viendra animer une conférence intitulée « Etoiles et planètes » au château de la forêt.  Le samedi 27 novembre, Jean-Paul Dix viendra présenter son one-man show « excellent » souligne Didier Labille L’homme qui murmure à l’oreille des poissons rouges. Le vendredi 3 décembre, c’est un spectacle de marionnettes qui vous est proposé Voyage Cosmique – Initiation à l’astronomie et la mythologie. Jusqu’au 31 décembre, au château de la forêt le public pourra découvrir l’exposition «Reflets du ciel : Rêves et raisons» en partenariat avec l’AFA.

Côté conférence, mercredi 2 février, Roger Ferlet de l’Institut d’Astrophysique de Paris vous emmenera au-delà de notre système solaire, «A la recherche de nouveaux mondes : les planètes extrasolaires». Samedi 5 mars André Brack parlera de : «La vie dans l’Univers : mythe et réalité». Jean-Pierre Luminet auteur du livre La période de Newton donnera une conférence le mercredi 6 avril et sera aussi présent lors de la journée dédicace le 2 avril organisée à à la Médiathèque René-Cassin.


Un voyage en Arménie entre histoire et astronomie

Le clou du festival : un voyage en Arménie entre histoire et astronomie. A l’occasion des 95 ans du génocide arménien (juin 1915 à juin 1916) l’association en partenariat avec la Maison de la Culture Arménienne propose de partir en Arménie du 18 au 25 avril 2011 (8 jours / 7 nuits) en demi-pension. Au programme :  la visite à l’Observatoire de Byurakan et de différents sites culturels (Erevan, Garni, Guéghard, le mémorial de Tsitsernakapert…)

Une soirée chanson animée par l’association La Chansonnette toujours sur le même thème se déroulera le dimanche 8 mai. Tous les titres interprétés (chanson française) auront un lien avec les étoiles. Un colloque est prévu pour le samedi 18 juin. Il réunira des scientifiques (Alain Doressoundiram, Régis Le Cocguen, Bernard Lheritier…) autour du thème : L’évolution de l’accès au savoir par l’astronomie.

Le dernier spectacle aura lieu le 25 juin. Dans la nuit du vendredi au samedi, soirée observation du ciel et samedi le final : une après-midi contes animée par Charles Piquion conteur professionnel. Il racontera aux plus petits « la création de la terre, de l’Univers et des mythes ».




Le programme complet du festival en pdf, cliquez ici
Le programme complet du voyage en pdf, cliquez ici
Renseignements au 06 27 83 95 69 ou01 43 02 43 70
Site Internet de l’association : http://lesartsetliens.free.fr
Site internet du festival : http://festivalastrolivry.free.fr