Association

carte 93-ouestEpinay-sur-Seine – Jeunesse en mouvement multiplie les initiatives

EPINAY-JEM ©MC/93infos
©MC/93infos

L’association créée en 2005 par des lycéens fourmille de projets. Outre des débats, elle vient de mettre en place une série d’ateliers théâtre avec des collégiens. Dans les mois à venir, Jeunesse en mouvement (JEM) va même se doter d’une web radio.








22h vendredi 29 octobre. C’est la fin du premier débat organisé par JEM et SOS Racisme pour libérer la parole des jeunes sur des sujets de société à Epinay. Déjà Jeunesse en mouvement parle d’un prochain rendez-vous avec un autre thème à explorer. L’association a plus d’une idée dans son sac. JEM, ce sont des lycéens devenus étudiants habitant Epinay-sur-Seine. « Nous voulions sensibiliser les jeunes à l’action citoyenne » , explique Slimane Tirera le président. Pour réaliser cet objectif, l’association a multiplié les projets : tournoi de foot pour récolter des fonds pour l’AFM, gala de charité pour Haïti, réunion publique au Sénat… et surtout des interviews politiques qui font mouche. « En 2007, nous avons interviewé les candidats qui se présentaient aux législatives, ça a super bien marché. » A tel point que l’un des projets pour la fin d’année est de créer une radio associative. Le financement est déjà assuré. Les podcasts sur le site internet abandonnés depuis belle lurette vont revivre.


Des ateliers théâtre avec les collégiens

Depuis le début du mois l’association s’est lancée un autre défi : donner des cours de théâtre à des collégiens de Jean Vigo. « Encadré par un professionnel bien sûr » , précise en souriant Elien Ernst le vice-président. Les jeunes doivent écrire une pièce traitant des problèmes de discrimination avant de la jouer en fin d’année devant le public. « J’ai hâte de voir comment ils appréhendent le problème » , lançait Elien quelques jours avant le début. Enfin parmi la multitude de projets de JEM, on notera pour l’année à venir : une rencontre avec 8 jeunes anglais de la ville de South Tyneside et une visite du parlement européen à Strasbourg.



La page facebook de l’association : http://www.facebook.com/jem
Le site internet : http://jem-assos.fr/