Rosny-sous-Bois – Fleurs du Lotus vient en aide aux orphelines du Laos

carte 93-centre

fleur de lotus
André Muller


Les Fleurs du Lotus est une association à but non lucratif qui a pour objectif de réaliser des actions solidaires au profit des jeunes orphelines du Laos. Elle organisera fin novembre une soirée à Rosny-sous-Bois afin de récolter des fonds pour l’orphelinat. Entrevue avec André Muller, vice-président de l’association.















93infos : Pourquoi avoir choisi le nom Les Fleurs du Lotus ?

André Muller : La fleur du lotus est une fleur qui reste pure malgré le limon* dont elle est issue. Il faut savoir qu’en Asie, cette fleur est un symbole très connu, c’est d’ailleurs le symbole de  l’amour. Comparée aux nénuphars chez nous, elle ne pousse qu’en eaux troubles et boueuses mais reste pourtant si merveilleuse. Certains enfants défavorisés du Laos vivent eux aussi dans ces conditions et n’ont même pas accès à l’école, souvent trop chère pour la famille. Leur salaire familial équivaut en moyenne à deux dollars par jour.


93infos : Depuis quand existe l’association ?

André Muller : L’association Fleurs du Lotus a vu le jour en octobre 2008, il y a maintenant deux ans, grâce à Moc-Va, la présidente de l’association, elle aussi issue de ces milieux défavorisés. Fleurs du Lotus vit grâce aux dons de ses cent adhérents. Cependant, l’orphelinat que nous soutenons existe depuis déjà vingt ans.


93infos : Comment adhérer à l’association et que faire en tant qu’adhérent ?

André Muller : Vous pouvez adhérer à Fleurs du Lotus lors de nos soirées ou en imprimant simplement notre formulaire d’adhésion via notre site web à l’adresse suivante : http://www.lesfleursdulotus.com/adhesion.html Il faut savoir que grâce à vos adhésions, l’association permet d’envoyer plus de 4 000 euros par an à l’orphelinat. Nos adhérents peuvent nous aider en organisant des soirées à thèmes, des concerts, des spectacles, en nous reversant une partie des bénéfices que nous envoyons tous les mois au Laos. Un adhérent cotise en moyenne 50 euros par an, ce qui représente très peu pour nous mais déjà beaucoup pour eux ! Sachez que cette somme permet de faire manger 45 orphelines âgées d’entre 6 à 20 ans.



L’association Les Fleurs du Lotus organisera une soirée de soutien le 27 novembre prochain au stade Girodit (118, Avenue du Président John Kennedy) à Rosny-Sous-Bois, en compagnie de DJ Samy. Tarif : 10 €, boissons sans alcool offertes. À partir de 20 heures, adhésions possibles sur place.

Site internet de l’association : http://www.LesFleursDuLotus.com


*limon : dépôt terreux, argileux ou calcaire, accumulé sur les bords d’un fleuve.