Polémique

carte 93-ouestLa Courneuve – Une pétition pour la création d’une police municipale

Remise Petition PMMercredi en début d’après-midi, des habitants de La Courneuve ont remis une pétition en faveur de la création d’une police municipale paraphée par 1 000 habitants, au maire PC de La Courneuve, Gilles Poux.









C’est mercredi, en mairie de La Courneuve, que des habitants remettront au maire Gilles Poux une pétition initiée par le député Daniel Goldberg  pour la création d’une police municipale. Corédigée par des commerçants, le conseiller général Stéphane Troussel et d’autres personnalités, elle a recueilli 1 000 signatures, beaucoup plus ce qui était espéré au départ. « Nous avions tablé sur 400 signatures, soit 1% de la population. Ce seuil atteint et une fois la pétition remise, cela permet de poser la question en conseil municipal » , explique l’assistant parlementaire de Daniel Goldberg, Christophe Piercy. « Toutes les villes voisines ont une police municipale sauf nous » , déplore l’intéressé. « Le cadre de vie se dégrade. Nous avons un square tout neuf, il n’a que quatre ans, qui est devenu un repaire d’alcooliques. Dans la galerie marchande, certains commerçants ont été obligés d’embaucher un vigile. Et des exemples comme ça, j’en ai beaucoup… » , insiste-t-il.



La police municipal, point d’achoppement entre le PS et le PC

« A La Courneuve, nous avons des caméras et des médiateurs, mais ça ne suffit pas » , constate Daniel Goldberg qui prend en exemple la ville socialiste d’Aubervilliers. « Ils ont un dispositif complet : police municipale, ASVP, médiateurs de nuit et arrivent à des résultats. » Depuis le départ, la question de la police municipale divise élus PS et PC. Le maire Gilles Poux (ndlr : invités à réagir, ni le maire ni son adjointe en charge de la tranquilité publique Muriel Tendron-Fayt, n’ont donné suite à nos questions) n’est pas favorable à l’instauration d’une police municipale ; les élus PS, Stéphane Troussel en tête, oui. En 2007, déjà il dénonçait le manque de moyens dévolus à la sécurité et plus particulièrement la police municipale.

Ce clivage autour des questions de sécurité entre PS et PC n’est pas spécifique à La Courneuve. A Noisy-le-Sec, il a même mené à la démission d’une partie de la majorité municipale (PC-Verts). A l’heure de la campagne électorale pour les élections du 5 et 12 décembre, la question est toujours au coeur des débats. Alors que le maire socialiste Alda Pereira Lemaitre veut maintenir la police municipale insistant sur son rôle de police de proximité, les élus PC et Verts veulent la réformer voire la supprimer.



La pétition remise à un adjoint
Finalement, il n’y aura pas eu de rencontre avec le maire comme l’explique Christophe Piercy : « Aucun membre du cabinet n’étant descendu, la pétition a été remise à un maire-adjoint dans le hall de la mairie. »



Outre la pétition, le député Daniel Goldberg va organiser une réunion publique sur le thème de la sécurité mardi 30 novembre à La Courneuve au 56 rue de la convention, salle Philippe Roux.

4 commentaires sur “Polémique

  1. Je suis tout à fait favorable à la création d’une Police Municipale pour la ville de la Courneuve et serait meme favorable pour y poser ma candidature en tant que Gardien de Police Municipale.

    Vous avez tout mon soutien et j’espère sincèrement que cette pétition vous premettra la création de cette Police Municipale.
    Bon courage.
    Joel

Les commentaires sont fermés.