Rosny-sous-Bois -Les riverains excédés par le nouveau plan de circulation

rosny manifestation 1carte 93-centreSamedi après-midi, les habitants des rues concernées par le nouveau sens de circulation ont pris part à un rassemblement devant la mairie. Ils protestent contre le manque de concertation et la mise en sens unique de l’avenue du Général-Leclerc qui a entraîné un report de la circulation sur les rues voisines.







Ils étaient environ 300 samedi à braver le froid pour marquer leur mécontentement. Ils, ce sont les habitants des rues Rochebrune, Pierre-Brossolette, Marcelin-Berthelot… La manifestation lancée par le collectif de riverains et de commerçants Retrouvons le bon sens, est partie de la mairie pour s’achever à la limite avec Neuilly-Plaisance. Là, les organisateurs se sont exprimés un à un. Point de départ de cette crispation : le changement du plan de circulation de la ville. L’avenue du Général-Leclerc est devenue à sens unique, ce qui entraîne un report de la circulation sur les rues adjacentes.


« C’est l’horreur »

« Ça fait quarante ans qu’il n’y avait pas eu de manifestation d’une telle ampleur à Rosny-sous-Bois. La mise en sens unique de l’avenue du Général-Leclerc a eu des conséquences que la mairie n’avait pas anticipées » , explique Christian un des manifestants. « Toute la journée, rue Rochebrune, ça défile, ça défile, c’est l’horreur. Sauf que, quand on appelle la mairie pour avoir des explications, ils nous renvoient vers le conseil général et vice-versa. »


Faire modifier le plan de circulation

Avec cette mobilisation, les habitants espèrent faire entendre leur voix et obtenir un rendez-vous avec le maire Claude Capillon pour discuter du plan de circulation. Une association de riverains est en cours de constitution. Des comptages de voitures sont effectués dans les rues concernées… bref, la riposte au projet municipal s’organise. Et Christian menace : « S’il ne veut pas nous écouter, on refera un mouvement plus important même si on espère ne pas en arriver là. »



2 commentaires sur “Rosny-sous-Bois -Les riverains excédés par le nouveau plan de circulation

  1. En tant qu’habitant de la rue du général Leclerc, et comme tous mes voisins avec qui j’ai pu en parler, nous sommes ravis du nouveau plan de circulation. Cela a changé notre vie de tous les jours, et je ne vais pas détailler en quoi : il suffit de prendre le courrier de Capillon qui reflète exactement notre sentiment. La rue est plus sûre et moins bruyante; le nouveau carrefour fluidifie la circulation etc…
    A titre personnel ça me fait mal de l’avouer mais je me retrouve totalement dans le courrier du maire.
    Les habitants de la rue du général Leclerc comptent également et sont prêts à défendre leur tranquillité nouvelle. Les rues parallèles doivent pê également supporter une partie du traffic, et les sens uniques sont en plus positifs pour l’environnement en évitant les ralentissements quand les véhicules se croisent et réaccélèrent ensuite…

Les commentaires sont fermés.