Elections partielles 1er tour

carte 93-centreNoisy-le-Sec – Résultat : Gilles Garnier
en tête

Noisy-le-Sec SOIREE-ELECTORALE-ALDA5 © MC/93infos
© MC/93infos

Les résultats de l’élection municipale partielle sont tombés : la liste de coalition PC-EE a raflé 34,20% des voix, devançant de très peu la liste sans étiquette de Laurent Rivoire qui a obtenue 33,52%. La grande perdante est le maire sortant : Alda Pereira Lemaitre.






Dans la salle des mariages, comble, les habitants attendaient les résultats avec fébrilité. Déjà les chiffres provisoires affichés sur un panneau lumineux dessinaient une courte victoire pour la liste PC-EE menée par Gilles Garnier. Juste derrière arrivait Laurent Rivoire, puis Alda Pereira Lemaitre et enfin Olivier Deleu.

« C’est la cata »

A 22 heures, l’ambiance montait d’un cran, mais aucune annonce n’était faite. La députée Elisabeth Guigou se montrait dans le carré « VIP », accessible uniquement aux candidats et surveillé de près par le service de sécurité. Dans la salle, presque incognito, Gilles Poux, maire PC de La Courneuve, venu soutenir son ami Gilles Garnier et Patrice Calméjane, député-maire UMP de Villemomble qui n’a pu qu’assister au naufrage du représentant local du parti de Nicolas Sarkozy : Olivier Deleu.

« C’est la cata » , commentait Jean-Paul Lefebvre avant même l’annonce officielle des résultats. « On s’y attendait… Ça va être dur au second tour » , estime l’ex-adjoint aux finances. La liste PS paie l’impopularité du maire sortant, Alda Pereira Lemaitre. Cette dernière a annoncé les résultats, comme il est de coutume.

Ecouter l’annonce des résultats du premier tour de l’élection partielle

Avant de quitter la salle, l’édile a fait une annonce. « Je ne me retire pas de la vie politique, bien au contraire. […] Je me laisse quelques mois, mais je serai au rendez-vous en 2014. Dans l’immédiat, je vais discuter avec mes camarades de gauche car je ne me suis jamais trompée de combat. Je suis tête de liste donc la personne qui va négocier avec les différentes fédérations avec, à mes côtés, Philippe Guglielmi, premier secrétaire fédéral du PS 93. »

« C’est un score important. Je vois un signe positif pour un rassemblement de la gauche au second tour. On avait dit que cette ville avait besoin de stabilité, d’une majorité clairement à gauche. Au sein de la gauche, les jeux sont re-répartis, je pense que le rassemblement doit avoir lieu car la droite est très menaçante, mais je suis confiant dans le résultat du second tour » , a affirmé Gilles Garnier.


Quid du second tour ?

Au second tour, les listes ayant obtenu plus de 10 % peuvent se maintenir, ce qui est le cas des quatre listes en concurrence.  Olivier Deleu absent et injoignable devrait selon toute vraisemblance faire liste commune avec Laurent Rivoire invisible à l’annonce des résultats et dont le portable était sur répondeur. Gilles Garnier a affirmé qu’il ferait alliance avec la liste PS mais si Alda Pereira Lemaitre reste, comme elle l’a laissé entendre, l’union risque d’être difficile.


MISE A JOUR A 9h45
Dans une lettre distribuée aux Noiséens, Laurent Rivoire après de brefs remerciements annonce la couleur pour le second tour. « Votre choix ne devrait s’opérer qu’entre deux listes à l’arrivée, celle menée par Gilles Garnier et la liste d’intérêt communal « Relaçons Noisy » que je conduis. » Laurent Rivoire veut une ville « plus sûre » et compte maintenir la police municipale. Il promet d’agir « en toute indépendance » et d’améliorer le cadre de vie. Au passage, le notaire égratigne les querelles de partis de la gauche et promet que sa liste constitue « l’alternance crédible » .



Résultats élection municipale partielle Noisy-le-Sec. 1er tour.
Inscrits : 18 894. Votants : 6 894 (36,49 %). Blancs et nuls : 174. Suffrage exprimés : 6 720.
Rassemblement socialiste, écologiste et citoyen (Alda Pereira Lemaitre) : 1 161 (17,28 %)
Nouveau cap pour Noisy (Olivier Deleu) : 1 008 (15 %)
Relançons Noisy (Laurent Rivoire) : 2 253 (33,52 %)
Pour Noisy Rouge et Verte (Gilles Garnier) : 2 298 (34,20 %)

2 commentaires sur “Elections partielles 1er tour

  1. rectificatif:
    Rivoire n’est pas un candidat indépendant et sa liste n’est pas d’intérêt communnal… Il est le candidat du Nouveau Centre, parti de droite et il fera alliance avec l’UMP!

    1. Bonjour,
      Oui nous savons que Laurent Rivoire est NC (voire notre tweet qui annonçait les élections samedi) mais il présente sa liste comme « d’intérêt communal et sans étiquette » . C’est d’ailleurs ce que regrette Gilles Garnier http://tinyurl.com/2uz28a5

      Mélanie Chaluleau

Les commentaires sont fermés.