Urbanisme

carte 93-ouestAubervilliers – La guerre contre l’habitat insalubre est lancée

AUBER-CM-SALVATOR © MC/93infos
© MC/93infos

La ville s’apprête à signer une convention visant à réduire l’habitat insalubre dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD). Le centre-ville, qui doit voir l’arrivée de la ligne 12 de métro à l’aube 2016, est particulièrement visé.






Aubervilliers ne veut plus de logements insalubres. Pour les supprimer, de grands travaux vont être lancés dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD. Annoncé lors d’un conseil municipal extraordinaire le 16 novembre dernier, le projet d’un coût total de 75 millions d’euros sur sept ans prévoit la démolition de certains îlots et leur reconstruction, mais aussi des réhabilitations.

Le quartier du centre-ville est particulièrement visé par le PNRQAD. Des démolitions sont en cours au 15 rue du colonel Fabien. Le 17 rue du port a aussi été démoli. Un peu plus loin le n°37, dans un bâtiment qui appartient à la ville de Paris actuellement sous-utilisé, la mairie veut y faire des équipements publics. Pour cela elle se dit prête à le louer sur une longue période.

30 adresses, soit 500 logements, sont prioritaires dans le programme de résorption du logement insalubre. Une étude pré-opérationnelle est en cours en vue d’opérations de restauration immobilière (ORI). La liste des adresses concernée n’est pas encore définie. Durant toute l’opération un opérateur sera missionné. Trois objectifs lui ont seront fixés : lutte contre les marchands de sommeil, montage des dossiers de subvention, suivi social des ménages. « J’espère que dans sept ans, on ne parlera plus d’habitat indigne et que les gens vivront dans de bonnes conditions » , a conclu Evelyne Yonnet adjointe au maire en charge du logement et conseillère générale.




Le projet en dates
fin 2010 : signature de la convention PNRQAD
1er semestre 2012 : début des relogements
2013 : début des travaux
2014 : premières livraisons de logements neufs

Deux réunions publiques ont déjà été organisées pour présenter le projet aux habitants. La date d’une troisième réunion reste à fixer. Elle devrait avoir lieu début 2011. Les Albertivillariens peuvent laisser leurs commentaires sur des registres disponibles en mairie.