Voeux

carte 93-centreMontreuil – Toujours plus de grues
et de chantiers

Montreuil, cérémonie des voeux, Dominique Voynet © MC/93infos
Montreuil, cérémonie des vœux, Dominique Voynet © MC/93infos

Lors de la cérémonie des vœux, dans un discours ferme et offensif, le maire Dominique Voynet a abordé l’avenir de Montreuil, égratignant au passage l’ancienne municipalité, la nouvelle de Noisy-le-Sec… Elle est aussi expliqué sa décision de ne pas se représenter aux élections sénatoriales.







La traditionnelle cérémonie des vœux s’est déroulée mardi 11 janvier en fin d’après-midi en mairie, devant une foule nombreuse. Dominique Voynet en personne accueillait les habitants à l’entrée de la salle. Une heure et demi après l’ouverture des portes, elle donnait son discours.

« La volonté d’agir, voilà qui peut décrire le travail fait toute l’année à Montreuil » , a déclaré en préambule l’édile. En 2011 cela va se traduire des « grues et des chantiers » . « Il va y en avoir encore plus » , prévient Dominique Voynet. Les réalisations à venir sont nombreuses (voir ci-dessous), parmi lesquelles la ZAC économique du quartier du Haut-Montreuil. Les premiers logements seront livrés en 2013. Autre gros chantier, les écoles. Deux écoles vont être agrandies : celle située rue Paul Eluard et celle de l’avenue de la Résistance. « Le site d’une troisième école est en cours de détermination. »


« Pétrifiée à l’idée d’annoncer des chiffres »

Au passage, Dominique Voynet égratigne la gestion de la précédente municipalité. « Les écoles n’ont pas été assez entretenues. Je suis pétrifiée à l’idée d’annoncer des chiffres. Pour réparer les fuites des toits, c’est 11 millions d’euros. La mise en accessibilité 12 millions. Nous rattraperons ce retard. » La construction de logements va continuer. L’édile a affirmé vouloir maintenir le cap des 3 500 logements construits d’ici la fin de son mandat. Sur la question des transports, le maire s’inquiète pour l’avenir du T1. « Le prolongement est bloqué depuis 2001. Il est menacé par d’autres projets et par les débats à Noisy-le-Sec. Pourtant, sa réalisation est indispensable pour effacer la balafre de l’ex-A186
Point de commentaire sur le budget de la ville et la nouvelle polémique qui secoue les rangs de son conseil municipal sur les subventions aux associations.



Aline Archimbaud
, « une femme de qualité »

Dominique Voynet est longuement revenue sur sa décision de ne pas se représenter pour les élections sénatoriales. « Renoncer au cumul des mandats, c’est un handicap pour le parti qui le choisit. Mais je crois essentiel de me consacrer à Montreuil. Le travail d’un maire n’est pas toujours visible. C’est beaucoup d’investissement pour obtenir des subventions. Les premiers mois d’un mandat sont très prenant… Après, ce n’est pas franchement mieux. Aujourd’hui nous commençons à récolter les fruits de ce travail. Si j’ai décidé de passer ma main, c’est parce qu’une femme de qualité va m’y succéder : Aline Archimbaud (EE). Certains se sont étonnés qu’elle soit de Pantin, mais nous sommes engagés dans une agglomération dont elle a la charge des éco-quartiers. Je suis sûre qu’elle représentera très bien Montreuil. »



Réalisations prévues en 2011 :
– CMS Bel-Air
– Quartier de la mairie (crèche, relais petite enfance)
– Nouveau centre commercial
– ANRU la Noue
– Travaux dans les écoles
– Construction de logements
– ZAC du Haut-Montreuil
– Maison de la culture

Les commentaires sont fermés.