Championnat national

carte 93-centreDrancy – La Eiffel team, remporte l’étape française de la First Lego League

Drancy First Lego League, la remise des prix © dr
Drancy First Lego League, la remise des prix © dr

Samedi 15 janvier se déroulait l’épreuve finale de la First Lego League à Drancy. Le concours de robotique a réuni 37 équipes qui se sont affrontées dans quatre épreuves. Les gagnants sont d’Armentières : la Eiffel team.








Pour la seconde année consécutive, Drancy accueillait la finale de la First Lego League à l’espace @venir. Ce concours de robotique réunit des équipes composées de jeunes de 9 à 16 ans. Au sein de leur collège ou d’une association, ils doivent ensuite construire un robot avec des Lego. « Au collège Paul Langevin de Drancy, c’était un projet de la classe de 3e en robotique. Ils on travaillé dessus trois heures par semaine » , explique Yasmine El Jaï,  la directrice de l’espace @venir et membre de l’association Science ouverte.

L’année dernière, la finale avait réuni 25 équipes contre 37 cette année dont deux du 93. Autour d’elles, c’est l’effervescence. Chacune est venue avec ses supporters : amis, collègues. « Il y avait une bonne ambiance. Certains avaient même apporté des banderoles pour encourager leur équipe. C’est une fête » , assure Yasmine El Jaï.


La ville prête à organiser la compétition en 2011 ?

Les équipes sont notées sur quatre critères : les matches, la recherche, l’esprit d’équipe et la conception du robot. Elles s’affrontent d’abord dans des « matches robotiques » . Le robot doit accomplir plusieurs missions en 2min30. L’équipe doit ensuite présenter son projet de recherche. « Ce n’est pas tout d’être bon en technique, souligne la directrice de l’espace @venir, il faut aussi réussir à replacer l’invention dans la vie de tous les jours, à quoi peut-elle servir etc. » Le jury note aussi l’esprit d’équipe et enfin la conception et la programmation du robot. Cette année a vu le sacre de la Eiffel team du lycée Gustave Eiffel à Armentières, dans le nord. Ils pourront représenter la France lors de la finale européenne et mondiale qui se déroulera du 27 au 30 avril à Saint-Louis aux Etats-Unis.

La mairie de Drancy aurait déjà donné son feu vert pour accueillir à nouveau la finale en 2011. Drancy, ville technophile ? En tout cas, les bénévoles de Planète Sciences et Science ouverte ont envie d’y croire. « On aimerait inciter les jeunes à faire des sciences autour de nous et faire en sorte qu’il y ait plus d’équipes locales qui participent au concours. » L’appel est lancé !



Les résultats de la finale française de la First Lego League :

1e Eiffel team – Lycée Gustave EIFFEL – Armentières (59)
2e Cyberwallon – Collège Henri Wallon – Varennes-Vauzelles (58)
3e Lous metges – Collège François Mitterrand – Soustons (40)


Les prix par catégorie :

Prix Projet Recherche : La Fontaine – Ecole élémentaire La Fontaine – Nanterre (92)
Prix Conception : Orsay Robotique Club -Orsay (91)
Prix Esprit d’équipe : Sos Medibot – Levallois Perret (92)
Prix concours robotique : Les Robogoss – ANPEIP IDF- Paris

Les commentaires sont fermés.