Transports – Accord autour du Grand Paris Express

CARTE-GRAND-PARISHier matin, le président de région Jean-Paul Huchon et le ministre de la ville Maurice Leroy, ont signé un accord donnant naissance au Grand Paris Express. D’ici à 2025 sera construit  le métro/rocade autour de Paris. Il desservira Noisy-le-Grand, le plateau de Clichy-Montfermeil, Sevran, Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, le Bourget, La Courneuve et Saint-Denis.





Hier matin, Jean-Paul-Huchon président de la région Ile-de-France et Maurice Leroy ministre de la ville, sont tombés d’accord sur le Grand Paris Express. Ce nouveau réseau de transport desservira la grande couronne parisienne. En Seine-Saint-Denis, plusieurs communes verront passer le futur métro automatique : Noisy-le-Grand, le plateau de Clichy-Montfermeil, Sevran, Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, le Bourget, La Courneuve et Saint-Denis. Coût total de l’investissement : 32,4 milliards d’euros d’ici 2025.

Les réactions sont quasi-unanimes et saluent l’aboutissement d’un projet en gestation depuis trois ans. Claude Bartolone (PS), président du conseil général, estime que son département, « la Seine-Saint-Denis n’est plus désormais considérée comme un simple dortoir pour des centaines de milliers de salariés, mais est reconnue comme un véritable moteur du développement métropolitain. » Gilbert Roger (PS), maire de Bondy et premier vice-président du conseil général parle de « victoire pour tous les Franciliens, en particulier pour les habitants des territoires populaires de la Seine-Saint-Denis » . Didier Mignot (PC), maire du Blanc-Mesnil s’est dit « heureux » de cet accord. « Cela va nous permettre de travailler à des projets de développement économique, créateurs d’emplois. » L’édile propose même un nom pour la future station du Musée de l’air au Bourget : « Aéroport du Bourget-Le Blanc-Mesnil » .


A ce projet de rocade s’ajoutent d’autres projet locaux parmi lesquels :

– Le décrochage du T4 de Livry-Gargan à Clichy-sous-Bois,
– Le construction du T5 de Saint-Denis à Garges-Sarcelles,
– Le projet de Tram’y sud entre Saint-Denis et Aubervilliers,
– Le prolongement de la ligne 11 de métro à Montreuil,
– Le prolongement de la ligne 12 à Aubervilliers.