Agenda 21

carte 93-nordLivry-Gargan – Le collège Léon Jouhaux, toujours mobilisé

LIVRY-ELEVES-3 © MC/93infos
Anthony et Loïc, les écos-délégués © MC/93infos

Élèves comme professeurs continuent de travailler à la mise en place de leur agenda 21. A midi, les éco-délégués trieront les déchets de la cantine pour alimenter le composteur. Un panneau d’affichage sera installé dans la salle à cet effet.









En 2010, le collège Léon Jouhaux à Livry-Gargan avait lancé son agenda 21. Le projet monté par Béatrice Ruffin, professeur de SVT avait reçu un bon accueil de la part du corps enseignant et de la direction, mais aussi et surtout des élèves.

Aujourd’hui, l’agenda 21 entre dans une nouvelle phase. Après la collecte des piles usagées, la réutilisation de feuilles imprimées comme papier brouillon, place au tri des déchets ! Une initiative qui permet de lier les deux thèmes de l’agenda 21 : recyclage des déchets et biodiversité. « Un éco-délégué de 6è ou 5é avec un parent d’élève ou un professeur seront postés sous les affiches au niveau des dépose plateaux. Ils demanderont aux élèves de jeter les peaux de bananes (fruits prévu ce jour-là pour que ça aille vite et que ça se composte) dans un grand seau puis en fin de service vers 13h15 les élèves du jardin de la biodiversité récupéreront le seau pour le mettre au composteur du jardin » , explique Béatrice Ruffin. En parallèle de cette action, des panneaux d’affichage sous forme de BD pour la sensibilisation seront installés à la cantine.

Enfin, pour les apprentis dessinateurs/graphistes, un concours a été lancé pour trouver un logo à l’agenda 21 en partenariat avec l’école d’ingénieur SUPMECA. Le concours est ouvert à tous. Renseignements auprès des référents.

Le blog de l’agenda 21 au collège Léon Jouhaux : http://jouhaux.free.fr/creteil/ (rubrique agenda 21)