Diplomatie

carte 93-nordTremblay-en-France – La France est-elle prête à reconnaître l’État de Palestine ?

fete-huma-debat-asensi
François Asensi © MC/93infos

Hier, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le député-maire de Tremblay-en-France François Asensi, a demandé à ce que la France reconnaisse officiellement l’État palestinien dans ses frontières de 1967.







Lors de la séance de questions au gouvernement, hier, le député-maire de Tremblay a a interrogé le gouvernement sur la position de la France concernant la création d’un État Palestinien. En tant que membre du groupe d’amitié France-Territoires palestiniens, François Asensi a fait un long état des lieux sur la situation en Palestine, avant de poser la question qui fâche : « Monsieur le Premier ministre, la France est-elle prête à reconnaitre dès maintenant l’Etat de Palestine ? »


« Nous appelons à la création d’un État palestinien indépendant »

C’est Michèle Alliot-Marie, la très décriée ministre des Affaires étrangères, qui a répondu. « La position de la France a toujours été claire, je la rappelle : nous appelons à la création d’un état palestinien indépendant viable et démocratique, établi sur la base des frontières de 1967. Nous appelons à la proclamation de Jérusalem comme capitale des deux États et nous appelons à la garantie pour  Israël de sa sécurité et de sa pleine intégration dans la région, ce sont des thèmes que j’ai rappelé lors mon récent voyage dans la région. Vous pouvez être assuré de la détermination et des efforts de la France pour obtenir ce résultat » , a déclaré MAM.

En outre, elle a annoncé que le Premier ministre François Fillon se rendrait dans le courant de l’année à Ramallah.



La séance de question au gouvernement est visible sur le site de l’Assemblée nationale ici
Lire la question de François Asensi dans son intégralité