Aménagement du territoire

carte 93-centreNoisy-le-Sec – La ville candidate aux
« nouveaux quartiers urbains »

Canal de l'Ourcq © MC/93infos
Canal de l'Ourcq © MC/93infos

Le 22 novembre 2010, le conseil régional d’Ile-de-France a lancé la 3e session de l’appel à projet « Nouveaux quartiers urbains » . La ville de Noisy-le-Sec a décidé d’y participer et de présenter un dossier d’aménagement du futur « quartier durable de la plaine de l’Ourcq » .








La ville a décidé de postuler à l’appel à projet lancé par la Région. « Il s’agit d’obtenir le label nouveaux quartiers urbains » , a déclaré Nicole Rivoire, 7e adjointe.  A la clef, des subventions conséquentes.

Le projet présenté par Noisy-le-Sec portera sur l’aménagement du futur « quartier durable de la plaine de l’Ourcq » . Il s’agit de redéfinir le quartier compris entre la RN3 et le canal de l’Ourcq actuellement occupé par des friches industrielles. « Dans ce projet est inclus l’aménagement de la halle pour les arts de rue, la Sablière serait entièrement revue. On irait jusqu’à abattre la barre. De l’autre côté, des bâtiments de bureaux, commerces et habitats seraient construits » , explique Nicole Rivoire. Ainsi, 75 000 m² seraient dédiés au logement (environ 1 000 habitations), 30 000 m² pour le tertiaire, 60 000 m² pour les activités, 20 000 m² pour les commerces et 2 500 m² d’équipements publics.

Le dossier sera examiné par le conseil régional courant mars. Dans l’agglomération, Montreuil et Pantin ont déjà bénéficié de ce dispositif.