Livry-Gargan – Festival AstroLivry : à la découverte de l’Arménie

carte 93-nord

Sevane Mardirossian et Armen Papazian © MC/93infos
Sevane Mardirossian et Armen Papazian © MC/93infos

Dans le cadre du festival AstroLivry, la maison de la culture Arménienne de Sevran Livry-Gargan organise un voyage en Arménie d’une semaine. Au programme : découverte de la capitale Erevan, le monastère de Noravank, le lac Sevan et surtout pour les férus d’astronomie l’observatoire de Byurakan.







Un voyage en Arménie dans le programme du festival AstroLivry ? Quel rapport ? Aucun à première vue si ce n’est que l’Arménie abrite une observatoire de renommée mondiale : l’observatoire de Buyrakan renommé depuis 1988 observatoire Victor Ambartsumian. Fondé en 1946, il était l’un des principaux centres astronomiques de l’URSS. C’est là que la plupart des instruments équipant les satellites et les stations spatiales soviétiques ont été conçus. C’est le point d’orgue du voyage d’une semaine concocté par la maison de la culture Arménienne de Sevran Livry-Gargan.


Tout est parti d’un séjour linguistique de collégiens

En 2006, la France fête l’année de l’Arménie. Des élèves arméniens viennent à Livry pour un séjour linguistique et sont hébergés par des familles Lyvriennes. Le voyage retour n’a pas pu se faire faute de financement suffisant. Alors, quand l’opportunité est venue d’organiser un voyage en Arménie dans le cadre du festival d’astronomie, Sevane Mardirossiann présidente de la maison de la culture Arménienne et Armen Papazian un de ses membres fondateurs, n’ont pas hésité. Le projet est lancé en septembre 2010. Une réunion d’information se déroule le 8 janvier. Et là, bingo ! Les inscriptions sont au rendez-vous. « Nous avons une vingtaine de participants. Arriver à intéresser des non Arméniens, c’est gratifiant, sourit Sevane, car le pays n’est pas très touristique mis à part pour les férus de randonnée ! Alors ça nous fait d’autant plus plaisir. » Pourtant, des choses à voir, l’Arménie en regorge…


Le pays des églises

LIVRY PLAN ARMENIE« On ne va pas en Arménie pour mettre les pieds en éventail » , prévient Sevane. Avis aux amateurs de sable fin et d’eau translucide : le pays est enclavé entre la Turquie, la Géorgie, l’Azerbaidjan et l’Iran. La seule étendue d’eau du pays culmine à 1 900m d’altitude, il s’agit du lac Sevan.

L’Arménie a adopté le christianisme comme religion d’Etat. « Il y a pas mal d’églises au mètre carré » , assure Sevane et Armen. Il y a aussi des Khatchkars, ces croix monumentales taillées dans la pierre, une spécialité locale. Le relief est très montagneux, les paysages « superbes » entonnent en cœur les deux organisateurs. « Dans les grandes villes, le trafic est très dense. C’est un mélange de modernité et de passé. Ça ne ressemblent en rien à des villes françaises. » Terre de contraste, l’Arménie est aussi très différente suivant les régions. « C’est le jour et la nuit entre la ville et la campagne. Il existe encore des villages qui n’ont pas l’eau courante. »

Autre particularité, le sens de l’accueil et de la famille. « L’hospitalité des gens surprend toujours. Les portes sont toujours ouvertes. Ils vont vous recevoir comme des pachas explique Armen qui cite une anecdote. Un jour j’ai rencontré deux jeunes qui étaient allés en Arménie par hasard. Ils n’avaient pas assez d’argent pour aller en Inde alors ils ont pris une carte, tracé une droite et ont décidé d’aller dans le pays qui se trouvait au milieu : l’Arménie. Ils avaient leur sac de couchage, leur tente. Mais en Arménie, il n’y a pas de camping. Du coup, tous les soirs ils dormaient chez l’habitant. »

Si le voyage se passe bien, Sevane et Armen envisagent de recommencer l’année prochaine. Avis aux amateurs, les places sont chères !

Sevane a un message à vous faire passer… en Arménien :



Le programme complet du voyage :
Jour 1 – lundi 18 avril : Arrivée à Erevan, la capitale.
Jour 2 – mardi 19 avril : Visite d’Erevan.
Jour 3 – mercredi 20 avril : Khor Virab / Novarank
Jour 4 – jeudi 21 avril : observatoire de Byurakan
Jour 5 – vendredi 22 avril : Lac Sevan /Noradouz
Jour 6 – samedi 23 avril : Garni, Guéghard, Erevan
Jour 7 – dimanche 24 avril : Etchmiadzine, Erevan
Jour 8 – lundi 25 : retour sur Paris



Renseignements au 01 43 02 43 70 ou au 06 27 83 95 69. Par mail : mcasevranlivry@aol.com
Sur place : Maison de la culture Arménienne de Sevran Livry-Gargan, 17 rue Charles Peguy à Livry.
Site web : www.mca-sevranlivry.com