Théâtre

carte 93-sudClichy-sous-Bois – Graine et cailloux, l’écologie expliquée aux enfants

CLICHY-GRAINE-ET-CAILLOUXLe nouveau spectacle de la compagnie 360° Sud intitulé Graine et cailloux, est plus qu’atypique. Les marionnettes s’animent au fil de l’histoire de Graine qui va se rebeller contre la dictature des cailloux. Le but ? Sensibiliser les plus jeunes au développement durable. Une initiative qui fait mouche.




« Ce mois-ci, on joue la pièce à Livry-Gargan. En mai, dans le cadre du festival Des dalles des livres, on sera à Saint-Denis. Ensuite en septembre à Charlevilles-Mézières pour un festival jeune public. Enfin en décembre 2011, on se produira à la Fontaine aux images » , explique Lisa Valverde, créatrice de 360° Sud et auteure des textes de Graine et cailloux. Une tournée qui s’annonce donc sous les meilleurs hospices pour la deuxième pièce de théâtre crée par l’association.

Depuis 2005, 360° Sud, basée à Clichy-sous-Bois tente de rendre l’écologie accessible à tous. « Nous avons trois volets d’actions : le commerce équitable avec l’AMAP, le pôle sensibilisation et l’animation auprès du jeune public. » L’association se porte bien merci. Trois salariés y travaillent à temps plein et sont assistés par quatre voire cinq intermittents lors de certains événements.


Un sujet d’adultes à hauteur d’enfants

Graine et cailloux est leur second spectacle. « Le premier était de la vulgarisation écologique. Celui-là permet d’apporter des réponses par rapport à toutes les questions que l’on se pose sur l’agriculture intensive. » Un sujet à priori compliqué pour le jeune public. « C’est vrai que c’est difficile d’intéresser les enfants sur ce genre de thématique. Mais c’est une pièce de théâtre avec de vraies marionnettes, une vraie histoire. » Cette histoire, c’est la vie de Graine, une petite graine qui va se rebeller contre la dictature des cailloux qui bénéficie d’une technologie qui à terme standardisera toute vie terrestre pour mieux asseoir son règne.

On pourrait croire qu’avec le label 9-3 collé sur le dos, la troupe ne serait pas prise au sérieux, mais il n’en est rien. Venir de la Seine-Saint-Denis n’a rien d’handicapant selon Lisa. « Au contraire, il n’y a que des avantages ! » Pour cette native de Clichy-sous-Bois, le département est « très dynamique au niveau de la culture associative ou des compagnies de théâtre. Je pense que c’est inégalé ailleurs » . A bon entendeur, salut !

Le site de l’association : www.360degressud.org
Une vidéo de la pièce : http://www.youtube.com/watch?v=9_DZpDng00o