Montreuil – Damien Kheres, poète urbain

carte 93-centre

Damien Kheres © MC/93infos
Damien Kheres © MC/93infos

A 29 ans, Damien Kheres a sorti en fin 2010 son deuxième recueil de poésie. Passionné par les mots, cet informaticien a commencé à écrire… des cartes de vœux.







Quand on dit informaticien, on pense à un geek boutonneux et à lunettes, plus rarement à un poète qui porte un t-shirt DC, marque de streetwear bien connue des skateurs. Damien, tout sourire, avoue avoir toujours été attiré par « les mots » et « le langage » . De là à écrire des recueils de poésie, il y a un grand pas qu’il a franchi pour la première fois en 2008 avec Brouillon(s) de vie(s) paru aux Editions Le Manuscrit. « J’ai de bons retours, ça me motive. » Fin 2010, Damien récidive en auto-publiant Mots d’esprits.

Tout est parti de l’écriture de cartes de vœux pour sa copine. « J’ai écrit quelques mots, puis quelques lignes. Ça a été le déclic. » Une passion pas anodine puisque son père et son grand-père écrivaient déjà. Le gêne était dans la famille. Damien ne fait que perpétuer la tradition en y apportant sa propre touche, « contemporaine » . « Ma poésie se rapproche du slam. » D’ailleurs pour rendre son art plus vivant, Damien n’hésite pas à innover dans la présentation de ses textes. « On a fait des lectures à deux avec une amie comédienne qui interprétait mes poèmes au fur et à mesure que je les lisais, puis une autre lecture avec un pote musicien. »

La poésie, un art rébarbatif et vieux-jeu ? N’allez surtout pas lui dire ça. Il se vexerait. « La poésie avait une mauvaise image. Le slam l’a remis à la mode. ca a permis de faire redécouvrir cet art aux gens. On aborde des thèmes de tous les jours, même s’il s’agit avant tout de jouer sur les mots. » Un plaisir quotidien pour Damien qui garde toujours un carnet de note à portée de main. Sait-on jamais si une idée lui traversait l’esprit… Il rigole. « Ça vient n’importe quand. La nuit, souvent, je pense à des rimes… Je suis obligé de me relever pour les noter et éviter de tout oublier. »

Pour l’instant Damien n’a pas encore assez de textes pour achever son nouveau recueil. Il y travaille. Le tout jeune papa y abordera-t-il les joies de la paternité ? Affaire à suivre…


A écouter, Damien nous lit un de ses textes intitulé Musique des lettres

Le site de Damien Kheres : www.damienkheres.com