Cinéma

carte 93-ouestSaint-Denis – Le cinéma du Maghreb
à l’honneur

Saint-Denis affiche festival panorama 2011A l’affiche de cette 6e édition : Daoud Aoulad-Syad, Dhamane Bouzid, Boucra Khalili… Le festival panorama des cinémas du Maghreb vous propose de découvrir des films en avant-premières, de rencontrer des réalisateurs. C’est aussi un grand concert avec Souad Massi.






Top départ pour la 6e édition du festival Panorama des cinémas du Maghreb. Comme tous les ans, la ville de Saint-Denis, le cinéma l’Ecran et Indigènes films, proposent un tour d’horizon de ce qui se fait de mieux dans le cinéma, de l’autre côté de la Méditerrannée. Une gageure car les soutiens financiers ne sont pas là. « J’ai eu du mal à boucler la programmation » , avoue Kamal el Mahouti, président d’Indigènes Films.

Cette année, le festival revêt une connotation spéciale avec les révolutions du printemps arabe. « C’est un enjeu pour nous. Non pas de surfer sur la vague, mais de trouver des films qui évoquent et représentent ce qui se passe en ce moment dans ces pays là » , explique Boris Spire, le directeur du cinéma l’Ecran. D’où le choix de cinéastes engagés. En prime, un hommage à Ahmed Bouanani. « Il était engagé en politique dans les années 70, contre le pouvoir et a été censuré. Il n’a donc pas fait beaucoup de films. » A cette occasion, sa fille sera présente lors du festival.

Outre les projections de film et les avant-premières comme celle d’Un jour de répit, les organisateurs du festival ont réussi le tour de force d’inviter l’artiste internationale Souad Massi. Cette dernière donnera un concert gratuit sur le parvis de la Basilique le samedi 7 mai à 18h30.






Le festival en chiffres :

2 avant-premières

13 films,

14 courts métrages,

2 concerts,

2 prix décernés




Panorama des cinémas du Maghreb, du 4 au 8 mai
En Seine-Saint-Denis et à Paris
Renseignements au cinéma l’Ecran, place du Caquet à Saint-Denis
Programme complet consultable ici