Aubervilliers – European Whispers investit la ville

Aubervilliers Euopean whisperscarte 93-ouestC’est l’aboutissement d’un projet qui dure depuis deux ans et demi. Jusqu’à dimanche, les participants au « European Whispers », soit sept collectif européens, chuchoteront des histoires dans les rues d’Aubervilliers…






Dans le cadre du projet « European Whispers« , initiative issue du programme Gründtvig Partnerships, sept collectifs culturels et éducatifs se retrouvent à Aubervilliers. Ils viennent de France, d’Allemagne, d’Espagne, du Danemark, de Norvège, de Grèce et du Royaume-Uni.  Objectif : découvrir Aubervilliers par des portes dérobées, déconstruire des clichés sur la banlieue. Pour bâtir le fil rouge d’histoires à chuchoter.

Jeux de piste dans la ville pour remonter le passé industriel et maraîcher des quartiers, rencontres fortuites dans les ateliers d’artistes et au cœur des cuisines des habitants, glanages chez les ferrailleurs pour d’improbables recyclages…  Les européens ont trois jours pour rassembler la matière première qui leur permettra de créer leur conte à plusieurs voix.

Ces retrouvailles sont le grand final d’un projet qui les a tenus en haleine durant deux ans et demi. Ces derniers mois, ils se sont déjà plusieurs fois retrouvés. Dans d’autres villes européennes, ils ont collecté et bâti des histoires au cours d’ateliers de musique, de danse, de cirque ou de photographie.

Le collectif français qui les accueille, les Frères Poussière, réhabilite actuellement un ancien théâtre paroissial derrière la mairie d’Aubervilliers. Il y organise depuis plusieurs années un festival de théâtre amateur, et le festival éclectique porte-voix, qui mêle concerts et art dans la ville pour petits et grands.




Programme :
Vendredi 6 mai: Journée des ateliers
9h30- 18h: Ateliers de création toute la journée dans le théâtre et dans la ville
18h– 19h30: Réception à la Mairie par le Maire d’Aubervilliers

Samedi 7 mai: Journée de restitution
9h30: Ateliers (préparation pour la restitution)
14h-18h: Restitution des ateliers au théâtre et dans la ville (à préciser)

Dimanche 8 mai : Remerciements et adieux