Aubervilliers – L’usine de films amateurs de Gondry arrive

carte 93-ouestaffiche usine films amateursHier, sur le plateau du Grand journal de Canal +, le réalisateur Michel Gondry et le comique Jamel Debbouze ont annoncé vouloir ouvrir une « usine de films amateurs » à Aubervilliers.








Hier, sur le plateau du Grand journal, l’émission du soir de Canal+, le réalisateur Michel Gondry et le comique Jamel Debbouze ont annoncé vouloir ouvrir une « usine de films amateur » à Aubervilliers. Le projet a simplement été annoncé dès le début de l’interview. Pour le réalisateur de Soyez sympas, rembobinez : « C’est le même principe qu’un film de famille mais de quartier. L’idée, c’est que les gens se réunissent, fabriquent un film sur une histoire qu’ils ont écrit en une heure, la tournent et après regardent le résultat. »

Une présentation avait eu lieu un peu plus tôt dans l’après-midi. D’après nos confrères du Parisien qui étaient sur place, l’usine de films amateurs s’installera dans l’ancienne manufacture d’allumettes Seita de la rue Henri-Barbusse. Les travaux de réhabilitation devraient démarrer en septembre. L’inauguration est prévue pour mars 2012. Coût de l’opération : 8,5 millions d’euros pour la mairie.

L’usine de films amateurs est un concept propre au réalisateur qu’il a lancé le 16 février dernier au sein du musée Georges Pompidou à Paris. Des visiteurs qui ne se connaissent pas forcément sont invités à réaliser un film. La séance dure trois heures. Les films sont faits de bric et de broc et les résultats sont inégaux. Mais le principal pour Michel Gondry, c’est que les gens y prennent du plaisir.