Stains – Des têtes d’animaux exposées à Norwich

têtes de chien

carte 93-ouestDepuis le 14 mai et jusqu’au 29 août, six têtes d’animaux sculptées sont exposées au musée de Norwich, au Royaume-Uni. Particularité, ces pièces sont habituellement conservées… au commissariat de Stains !





Le musée de Norwich (Royaume-Uni) a contacté, en janvier 2011, la direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis pour le prêt d’une œuvre d’art conservée au commissariat de Stains au titre du 1% artistique. Cette œuvre, composée d’un ensemble de six silex taillés, représente des têtes d’animaux est intitulée « Les Bêtes ». Son auteur, Hubert Duprat, est mondialement connu pour l’utilisation de matériaux originaux et singuliers dans la conception de ses œuvres.

Le service des affaires immobilières (SAI) de la préfecture de police, et en particulier la section des « inventaires et conservation des œuvres d’art » du bureau de gestion des immeubles centraux, a assuré toute l’organisation du prêt : élaboration des documents administratifs bilingues, démarches auprès du ministère de la Culture pour obtenir les autorisations temporaires de sortie de territoire, constat d’état établi contradictoirement avec la société chargée du covoiturage…

C’est donc le 27 avril dernier que les six sculptures, assurées pour plusieurs dizaine de milliers d’euros, se sont envolées pour le « Norfolk Museums and Archaeology » où elles resteront exposées jusqu’au 29 août 2011.