Seine-Saint-Denis – Serge Castello, nouveau directeur de la DTSP

Serge Castello
Serge Castello, nouveau directeur de la SP 93

carte-93Vendredi, Serge Castello a été nommé directeur directeur territorial de la sécurité de proximité de la Seine-Saint-Denis (DTSP 93) par le préfet Lambert.







Serge Castello a été installé, vendredi 27 mai, par Christian Lambert, préfet de la Seine-Saint-Denis dans ses nouvelles fonctions de directeur territorial de la sécurité de proximité de la Seine-Saint-Denis (DTSP 93). Il occupait les fonctions de directeur territorial adjoint depuis janvier 2009.

Auparavant, Serge Castello était commissaire divisionnaire, directeur départemental adjoint
de la sécurité publique des Yvelines. En décembre 2006, il dressait un bilan de son travail lors d’un colloque intitulé « Après les violences : quelles analyses ? Quelles stratégies ? » (intervention p.82 et 83). Il y livre ses constatations : « le caractère souvent imprévisible des violences urbaines » , « la difficulté d’interpellation à chaud » , « le caractère décisif des interpellations en nombre, biens ciblées » et de citer un exemple aux Mureaux.



Un communiquant à la tête de la DTSP 93

Durant ce même colloque, l’ancien commissaire divisionnaire évoque aussi « l’importance de la communication en direction des populations et des médias pour tordre le coup à certaines rumeurs erronées sur les modalités d’action de la police » .

En 2008, il n’a pas failli à sa parole et s’est longuement expliqué sur une « boulette » commise par ses hommes dans les pages du Parisien. En août 2008,un riverain appelle le 17 pour signaler un cambriolage en cours à Maurepas. Une patrouille est envoyée sur place, mais elle arrivera trop tard et ne constatera aucun mouvement suspect…

En poste depuis vendredi à la direction de la DTSP 93, Serge Castello remplace Philippe Prunier, devenu directeur de la direction territoriale de sécurité de proximité de Paris (DTSP 75).