Présidentielle 2012 – Nicolas Hulot tisse sa toile en banlieue

carte-93Nicolas Hulot n’est pas venu par hasard annoncer sa candidature à la présidentielle à Sevran. L’écologiste compte bien s’appuyer sur les habitants de banlieue pour se faire élire…




Le 13 avril dernier, Nicolas Hulot est venu annoncer sa candidature à la présidentielle de 2012 à Sevran. Un choix stratégique : l’écologiste veut s’attirer les voix de la banlieue.

Les sympathisants de Nicolas Hulot ont lancé un appel à voter pour lui lors de la primaire écologiste. Le manifeste d’une page précise que : « La banlieue est au cœur d’un monde nouveau où s’invente la nouvelle urbanité, les nouvelles pratiques sociales et écologiques. C’est là que s’inventent de nouvelles formes de représentations démocratiques, de nouvelles coopérations. Il est temps de se doter de représentants modernes, humbles et utiles, responsables et ouverts au monde. »

De nombreux habitants de Sevran, Clichy-sous-Bois, Montfermeil… ont signé l’appel, Stéphane Gatignon en tête. « On est porteur d’un certain nombre de messages que l’on veut voir pris en compte dans le cadre de la primaire puis de la présidentielle » , explique le maire de Sevran qui voit en Nicolas Hulot le candidat idéal pour 2012. L’élu explique avoir été contacté par d’autres sympathisants de Marseille à propos de l’appel. Pour l’instant initiative reste isolée mais devrait vite être suivie par d’autres. « Chacun fait un appel de son côté, après on se retrouvera au moment de la campagne » , conclut Stéphane Gatignon.

A voir, une chaine TV créée spécialement pour la présidentielle 2012 sur youtube par le CPJ : http://www.youtube.com/elections2012