La Courneuve – La police municipale, c’est non !

carte 93-ouest

NOISY POLICE MUNICIPALE
Photo : Flickr/Damien

Samedi se déroulait une consultation. Les Courneuviens devaient approuver ou pas, la création d’une police municipale. Et c’est le non qui l’a emporté…







Double actualité ce week-end à La Courneuve. Outre la démission du 6e adjoint Khaled Benlafkih, on votait samedi. Les Courneuviens étaient appelés à se prononcer pour ou contre une police municipale.

Dans ce dossier épineux, la majorité PC qui est contre, s’oppose au PS, favorable à cette mesure. Stéphane Troussel, conseiller général PS et Daniel Goldberg député PS avaient appuyé une pétition lancée par des habitants lassés des incivilités l’année dernière.


Un coût estimé à 4 millions d’euros

Dans un document de 8 pages distribué la semaine dernière, on peut lire un tableau de comparaisons entre la police municipale et les solutions alternatives pour lesquelles a opté la municipalité, mais aussi le coût estimé de cette police municipale (4 millions d’euros), ainsi que l’avis des différents groupes d’élus. Le PC est contre, le PS pour et l’UMP appelle à s’abstenir.

C’est finalement le non qui l’a emporté avec 703 voix contre, 621 pour et 13 nuls. Réaction indignée de Stéphane Troussel sur son blog : « Non seulement, cette pseudo-consultation ne réglera pas le débat sur cette question, mais elle aura été une formidable occasion manquée de pratiquer une réelle démocratie locale ! »