Seine-Saint-Denis – Les vols de métaux se multiplient

carte-93En l’espace de deux jours, les policiers ont arrêté trois voleurs de métaux. Avec l’augmentation du tarif des matières premières, ces vols se multiplient depuis le début de l’année.




Le 6 juillet, 450kg de cuivre et 160kg d’aluminium ont été saisis par le service de l’accueil et de l’investigation de proximité (SAIP) de Stains dans un véhicule circulant sur la nationale 1.

Depuis la veille, les enquêteurs avaient à l’œil un homme chargé de revendre à des ferrailleurs des métaux stockés dans un campement de Sarcelles (95) volés ces derniers jours sur des installations publiques et privées de la région.

Des dispositifs de surveillance étaient mis en place en divers points de la RN1. A 11 heures, le véhicule et son conducteur étaient repérés ; ce dernier, âgé de 39 ans, a été interpellé.

De même, la veille à 12h30, des policiers de Clichy-sous-Bois remarquent un véhicule à nacelle stationné sur la voie publique. Deux hommes remontent d’une trappe d’égout, des barrières au nom d’un opérateur téléphonique en protègent l’accès. Contrôlés dans le cadre de la lutte contre les vols de métaux, ils déclarent travailler pour une entreprise de sous-traitance.

Cette apparence de respectabilité s’envole très rapidement : vérification faite, ils ne sont aucunement employés par ladite société. La perquisition de leur véhicule révèle la présence de câbles en cuivre et d’un équipement de véritable professionnel – tire-fort, compresseur, outillage, cônes de Lubeck, échelles.

Le préjudice a été estimé à 18 000 euros pour l’opérateur. Les deux hommes, âgés de 38 et 42 ans, ont reconnu les faits. Ils ont été déférés en vue d’une comparution immédiate.



Source : préfecture de police de Paris