Aubervilliers – Dix mois de prison avec sursis pour 800 kg de plomb dérobés

carte 93-ouestUn ascensoriste a été interpellé et jugé en comparution immédiate pour le vol de gueuses ascenseur pour un préjudice de 15 000 euros. Jugé en comparution immédiate, il a été condamné à dix mois d’emprisonnement avec sursis.



Les 4, 6, 12 et 23 juin, quatre vols de gueuses -blocs de plomb de 25kg pièce- d’ascenseur sont constatés dans des immeubles d’Aubervilliers. Dans le cadre de l’enquête diligentée par la direction territoriale de sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis (DTSP 93), une expertise conclut que l’absence de ces contrepoids rend les ascenseurs très dangereux, seul le système de freinage maintenant la cabine.

L’exploitation des enregistrements de vidéoprotection, conduit les enquêteurs à s’intéresser à un ascensoriste. Âgé de 43 ans, connu des services de police, il est interpellé le 6 juillet. Il reconnaît le vol des gueuses, soit 800 kg de plomb pour un préjudice de 15 000 euros et justifie son besoin d’argent par son addiction au crack. Il reste muet sur la destination du métal.

Deux jours plus tard, l’enquête conduit les policiers jusqu’à une société de recyclage de métaux de Gennevilliers (92). La perquisition s’avère négative mais l’étude des livres de police fait apparaître quatre achats de gueuses depuis le début de l’année, le ferrailleur niant néanmoins que sa société ait pu procéder à de telles transactions. Il est laissé libre.

Le voleur a été jugé en comparution immédiate et condamné à dix mois d’emprisonnement avec sursis. L’enquête se poursuit.


Source : préfecture de police de Paris