Canal de l’Ourcq – Les photos XXL de Marc Gibert

Marc Gibert- Guerber © MC/93infos
Marc Gibert © MC/93infos

carte 93-centreTout le long du canal de l’Ourcq, sont exposés des photos de Marc Gibert. Il faut lever la tête, regarder les façades des immeubles, et là, surgissent des photos au format XXL. Interview.







Pour cette nouvelle édition de l’été du canal, les organisateurs en plus des festivités habituelles, ont choisi d’exposer un photographe, Marc Gibert. Son œuvre, des photos représentant le mouvement le long du canal de l’Ourcq, sont exposées sur les façades des immeubles et visibles tout le long du canal. Photographe indépendant membre du collectif Le bar Floréal, Marc Gibert travaille surtout les paysages et la couleur.


93-infos.fr : Quelle a été votre démarche artistique avec cette exposition ?
Marc Gibert : Il s’agit de voir comment la ville évolue sur trois axes maritimes : le canal de l’Ourcq, le canal Saint-Martin et le canal de Saint-Denis. Sur chaque photo prise au fil de l’eau se dégage une silhouette. On a l’impression que les personnes dansent sur les paysages. Le travail sur cette exposition a débuté en 2008. Nous avons travaillé à deux sur cette exposition. J’ai fait les photos et Isabelle Jego a assuré la direction artistique. Trouver le lieu d’exposition, le bon support, c’est tout un travail. Sans Isabelle, ça ne serait pas concrétisé.



93-infos.fr : Où peut-on découvrir vos photos ?
Marc Gibert : C’est un parcours photographique en intérieur et en extérieur. Certaines photos sont exposées en extérieur sur des affiches le long du canal de l’Ourcq en partant de La Villette jusqu’à Bobigny.  La plus grande fait 13 mètres de long. Leur placement a été étudié pour que l’on puisse les voir aussi bien des berges que de l’eau. D’autres sont exposées en intérieur et en plus petit format 2 mètres sur 3 ou 4 mètres sur 3, à la maison du parc de Bobigny. En septembre, l’exposition sera présentée à Paris.


93-infos.fr : En dehors de la ville en mouvement, quels sont vos thèmes favoris ?
Marc Gibert : Je m’intéresse à l’eau et aux paysages. Avec Isabelle Jego, nous menons de front un autre projet d’exposition photo à l’ïle de Ouessant, à côté de Brest.

Canal de l'Ourq, expo photo © MC/93infos
Canal de l'Ourq, expo photo © MC/93infos


Canal de l'Ourq, expo photo © MC/93infos
Canal de l'Ourq, expo photo © MC/93infos


Exposition photos Au bord de l’eau :
– la folie information du Parc de la Villette (du 28 juin au 15 août tous les jours de 9h30 à 18h30)
– la façade du Centre national de la danse à Pantin (du 1er juillet au 28 août)
– la maison du parc de la Bergère à Bobigny (du 28 juin au 28 juillet tous les jours de 13h30 à 18h30)
+ tout le long du canal sur les façades des immeubles…