Le Bourget – Une nuit au Musée de l’Air et de l’Espace

carte 93-centre

Le Bourget, Musée de l'Air et de l'Espace © R.Da/93infos
Le Bourget, Musée de l'Air et de l'Espace © R.Da/93infos

Samedi soir, c’était portes ouvertes au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. La météo hivernale aura empêché l’observation des étoiles… Qu’importe, le public a quand même répondu présent.







« Vous venez pour la nuit des étoiles ? Pour l’observation, c’est un peu mort ! Peut-être en deuxième  partie de soirée, ça se dégagera… » Bienvenue au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, un soir d’été sous la pluie ! La personne chargée de l’accueil, un brin dépitée, redirige le public vers les deux salles ouvertes gratuitement à l’occasion de la nuit des étoiles.

Là, au milieu des reproductions de fusées à taille réelle, un guide entame une visite suivie par une quinzaine de personnes. Dans la salle attenante, deux ados déambulent au milieu des avions. Tous attendent 22h30 : la visite de la grande salle… à la lampe torche. Une nouveauté lancée spécialement pour cette nuit des étoiles 2011. On fait pénétrer le groupe dans la salle. C’est le noir complet. Seule la guide possède une lampe torche (voir vidéo ci-dessous). Déstabilisant, surtout lorsqu’il faut monter des escaliers, mais le concept est plutôt fun ! Les enfants adorent. Dommage que la visite se fasse au pas de course… On aurait bien aimé en profiter un peu plus.

Dehors, il pleut toujours, alors on se console en observant les étoiles du planétarium. Une demi-heure où l’on apprend que certaines planètes sont formées exclusivement de gaz, qu’il est donc impossible d’y marcher dessus etc. A la sortie, on lève la tête et on regarde désespérément le ciel : malgré quelques éclaircies, les nuages empêchent toujours toute observation des astres. Tant pis, de toute façon, il fait trop froid !




Reportage de nuit au Musee de l’Air et de… par 93infos