Noisy-le-Grand – La saison culturelle décryptée

Noisy-le-Grand, Espace Michel Simon (photo d'archive) © MC/93infos
Noisy-le-Grand, Espace Michel Simon (photo d'archive) © MC/93infos

carte 93-sud A l’affiche de l’Espace Michel Simon : Thomas Dutronc, Gaspard Proust, l’Opéra de Pékin ou encore Des Souris et des Hommes… 93-infos.fr a fait sa sélection.









Musique, théâtre, humour… La programmation 2011-2012 de l’Espace Michel Simon réunit tous les genres. Des têtes d’affiches aux artistes en devenir, vous n’aurez que l’embarras du choix. Petite sélection.

En 2011 :

Le mardi 4 octobre, Yael Naim l’interprète de New Soul que l’on ne présente plus viendra enchanter le public de ses ballades poétiques. Le vendredi 7, ambiance jazz avec la sublime (voix de) Sinne Eeg. Changement radical le dimanche 16. Place au human beat box dans une pièce de théâtre familiale intitulée Tag.  Encore envie de rire ? Le Québécois Stéphane Rousseau sera sur les planches le mercredi 19 octobre.

« Paie les femmes tandis que tu es jeune, tu t’apercevras moins que tu vieillis » , Sacha Guitry. Nono, un portrait de femme qu’il a écrit, prend vie sur scène avec dans le rôle titre Julie Depardieu. A voir le dimanche 20 novembre. L’Opéra de Pékin alliant tradition, acrobatie, arts martiaux et littérature fera une unique représentation le mercredi 23.

Jeudi 1er décembre, l’inénarrable Elie Semoun vous présentera ses Tranches de vie. Ceux qui n’ont pas pu se rendre à Lorient pour l’interceltique pourront se rattraper avec Tri Yann en concert le mardi 6. Le dimanche 11, place à une version revisitée du Petit prince.

En 2012 :

Vous ne pouvez pas vous payer un billet pour aller voir AC/DC ou Johnny ? Pas grave, Michael Gregorio va réparer tout ça le samedi 14 janvier. Toujours de la musique en ce début d’année, avec Thomas Dutronc le jeudi 26. Diplomatie, où la rencontre entre Niels Arestrup grimé en général nazi et André Dussolier en consul de Suède, le samedi 28.

Des Souris et des hommes, le célèbre roman de Steinbeck revient au théâtre avec une mise en scène de Jean-Philippe Evariste. Un must, à voir le mardi 7 février. Vendredi 10, c’est le retour du jazz avec le Tricia Evy quartet.

Un mars et ça repart ! Gaspard Proust, dont l’humour « plaît à une population d’intellos coincés et nébuleux » viendra donc vous faire rire-sourire-pleurer (rayer la mention inutile) le mardi 20. Les amateurs de danse patienteront jusqu’au vendredi 30 et samedi 31 mars pour voir Octopus la nouvelle création de Philippe Decouflé.

Le chanteur préféré des français, alias Yannick Noah posera ses valises le temps d’un concert le mardi 3 avril. A noter également la fièvre tango qui envahira l’Espace Michel Simon une semaine plus tard, le mardi 10 avec la Compagnie Buenos Aires express dans un homme à Astor Pizazzolla. Olé !