Saint-Denis – Clap de fin pour la Fabrique à Rêves

La Fabrique à Rêves © PP/93infos
La Fabrique à Rêves © PP/93infos

carte 93-ouestLa Fabrique à Rêves a fait vibrer l’été dyonisien. Concerts, restaurant associatif, ateliers de création… L’association 6b qui est à l’origine du projet, a multiplié les animations, défiant le temps pourri de juillet. Il ne vous reste plus que quelques semaines pour en profiter !







Depuis février 2010, et à l’initiative de son président, Julien Beller, l’association le 6b occupe des locaux laissés vacants par Alstom. Avec le soutien des collectivités locales, plus de cent artistes y ont trouvé leurs quartiers, de tous horizons et de toute discipline. Ainsi cohabitent des architectes, plasticiens, peintres, et compagnies de théâtre notamment. Certains sont même venus de l’autre bout du monde.

Lieu de création alternatif autogéré, le 6b se veut également ouvert à l’ensemble des habitants et travailleurs des alentours. Ainsi, il est le point central de réflexion sur l’aménagement en cours du quartier dit de ‘Gare confluence’, grand chantier de la ville de Saint-Denis, démarré avec le prolongement du T1 vers Asnières-Gennevilliers, et qui devrait s’achever en 2016. Le 6b veut permettre à tous les Dyonisiens de réoccuper un espace jusqu’alors déserté et qui a vocation à être certainement le plus paisible de Saint-Denis, bercé entre la Seine et le Canal Saint-Denis.

La Fabrique à Rêves © PP/93infos
La Fabrique à Rêves © PP/93infos

De cette volonté d’ouverture au plus grand nombre est née la Fabrique à Rêves, qui accueille de 800 à 1000 personnes toutes les semaines, depuis le 18 juin et jusqu’au 11 septembre, sur plus de 1000m². Véritable espace de liberté, de loisir et de détente pour les membres du quartier, dans un cadre privilégié, le projet a comblé les curieux venus y passer un moment en famille ou entre amis.

La Fabrique à Rêves a d’ores et déjà réussi son pari d’ouverture sur la ville et ses populations, et a notamment conquis les plus jeunes, enthousiasmés par les ateliers créatifs, ainsi que par son grand terrain de jeu en sable. Ce week-end, l’association propose notamment des concerts, de la danse, une performance de Soukmachines et la projection du film Donoma en présence de l’équipe. A noter également que pour son dernier week-end, la Fabrique à Rêves sera ouverte pendant 34 heures non-stop du 10 au 11 septembre.

La Fabrique à Rêves © PP/93infos
La Fabrique à Rêves © PP/93infos


La Fabrique à Rêves, jusqu’au 11 septembre au 6, quai de Seine, à Saint-Denis.
Ouvert tous les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à minuit.